Les oiseaux du musée Gassendi de Digne prennent leur envol grâce au performeur Abraham Poincheval
L’exposition "What’s in a Bird ?" invite une quinzaine d'artistes contemporains au Musée Gassendi de Digne-les-Bains qui est à la fois un musée des beaux-arts et un muséum d'histoire naturelle.
Au musée Gassendi de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la collection d'animaux naturalisés a reçu la visite d'un drôle d'oiseau. Celle d'Abraham Poincheval qui a créé une poule à taille humaine. L'exposition What’s in a Bird ?, qui accueille d'autres artistes contemporains, sera accessible aux visiteurs dès la réouverture des musées, le 19 mai 2021.
La poule entre au musée
Dans la grande salle d'exposition du bâtiment du XVIIe siècle trône désormais, au beau milieu des vitrines, une énorme cocotte sortie tout droit de l'imaginaire d'Abraham Poincheval. "J'ai imaginé cette poule à taille humaine avec de plumes de faisan, du coq et de l'autruche", détaille l'artiste. Il faut dire qu'entre le performeur amateur d'expériences de l'extrême et la gallinacée, l'histoire couve depuis quelques années.
Après s'être enfermé 15 jours à l'intérieur d'un ours empaillé, après avoir remonté le Rhône à l'intérieur d'une bouteille géante et avoir passé une semaine perché sur une plateforme, à 20 mètres de hauteur, en 2017, l'artiste a passé une vingtaine de jours enfermé dans un vivarium, pour couver des oeufs, jusqu'à l'éclosion.
Du silence au bruit du monde
Cette nouvelle scénographie du musée Gassendi met en lumière près de 1200 espèces d'oiseaux qui dormaient dans les réserves. L'idée a pointé son nez lors du premier confinement, où la nature a repris ses droits et le piaillement des oiseaux s'est imposé comme la bande son essentielle d'un monde en suspens. Pour donner du relief à ses collections naturalistes, les responsables du musée ont donné carte blanche à des artistes contemporains. L'Américain Mark Dion, par exemple, a investi le bureau de l'ornithologue, le transformant en véritable cabinet de curiosités.
John Bevis, Régine Chopinot, Patrick Van Caeckenbergh, Jan Dibbets, Bernard Plossu, Purves, Herman de Vries, Knud Viktor, Hans Waanders... Au total, une quinzaine de plasticiens du monde entier ont participé à l'aventure volatile. L’exposition sera rythmée – si les conditions le permettent – par des conférences auxquelles seront conviés scientifiques, philosophes, réalisateurs et artistes.
Exposition "What's in a bird" au musée Gassendi de Digne-les-Bains
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.