Les vitraux contemporains du peintre et verrier Kim En Joong s'exposent à Chartres
Ses vitraux ornent des édifices religieux dans le monde entier, l'artiste coréen Kim En Joong a renouvelé cet art ancestral. À 81 ans, il a encore de nombreux projets. À Chartres, le musée du vitrail présente l'exposition "Peindre sur le Ciel" jusqu'au 31 décembre.
De la basilique de Bruges à la cathédrale de N'Djaména, les vitraux de l'artiste coréen Kim En Joong ornent les édifices religieux dans le monde entier. Ce peintre et vitrailler, né en 1940 en Corée du Sud, a été ordonné prêtre en 1974, quelques années après son arrivée à Paris. Artiste majeur dans l'art du vitrail, il a renouvelé le genre, entre modernité et tradition. "Il utilise également les collages, qui vont permettre d'avoir plusieurs verres colorés, qui vont se superposer et donner des densités et colorations un peu inédites par rapport à ce que l'on savait faire traditionnellement", explique Jean-François Lagier, le directeur du Centre international du vitrail.
Un artiste prolifique
Les créations de Kim En Joong marquent par leur luminosité. Des vitraux monumentaux dont certains atteignent huit mètres de haut. Un travail des couleurs délicat et qui renforce la spiritualité des lieux. À Chartres, l'exposition Peindre sur le Ciel présente 42 oeuvres, toutes réalisées entre 2010 et 2022, une période faste pour l'artiste. "Il fait environ trois chantiers par an, ce qui représente une quarantaine de vitraux. Il y a la quantité mais aussi la qualité, car ces oeuvres sont toutes des commandes" précise Jean-François Lagier.
L'exposition présente des vitraux réalisés pour des pays européens mais également pour les États-Unis ou encore l'Irak. Le visiteur peut également découvrir la maquette de 87 vitraux - un travail en cours - pour le Tchad. À 81 ans, l'artiste a encore de nombreux projets.
Exposition "Peindre sur le Ciel" jusqu'au 31 décembre 2022 - Musée du Vitrail 5, rue du Cardinal-Pie, 28000 CHARTRES (à 50 m de la cathédrale) Tél : 02 37 21 65 72 - Ouvert tous les jours du lundi au dimanche : 14 h – 17 h 45
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.