Noël : grand rush pour les producteurs de sapin
Noël approche et il est temps de penser au sapin qui enchantera les logements. Pour les producteurs, c'est le grand rush avec du travail pour les saisonniers. Illustration dans le massif de la Chartreuse (Savoie).
Sur les pentes du massif de la Chartreuse (Savoie), le bruit des tondeuses de sapin de Noël ne passe pas inaperçu. Fin novembre, les ouvriers s'activent pour couper et emballer les derniers arbres. Cette entreprise d'horticulture réalise 50% de son chiffre d'affaires pendant la période de Noël. Pour l'occasion, une dizaine de saisonniers sont venus prêter main forte. "C'est une bonne activité. Il y a une bonne ambiance de groupe. C'est assez sympa, même si c'est difficile", confie François Favreau.
Le Nordmann toujours plébiscité
Le patron de cette entreprise de Saint-Thibaud-de-Couz connaît par cœur la recette du sapin de Noël. "Ce que le consommateur recherche, c'est un sapin équilibré, bien fourni de bas en haut et pas trop large", explique Jean-Luc Rat-Patron. Plus de 35 000 Nordmann sont produits. Objectif pour 2021 : 5% de chiffre d'affaires en plus. Cette année, la tendance est à la hausse, mais les filets d'emballage a augmenté, le bois des palettes et le carburant aussi. En France, six millions de sapins de Noël sont achetés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.