Cet article date de plus de trois ans.

Nord : un nouveau cinéma ouvre ses portes à Denain, le premier depuis 32 ans

C'est un événement à Denain dans le Nord. Un nouveau complexe vient d'être inauguré 30 ans après la disparition du dernier cinéma de la ville. Les spectateurs étaient au rendez-vous pour l'ouverture. 

Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le cinéma Megarama à Denain dans le Nord (2020).  (France 3 Nord-Pas-de-Calais)

Cela fait 32 ans que les habitants de Denain l’attendaient. Alors que le dernier cinéma de cette commune du Nord avait disparu dans les années 1980, un complexe Megarama vient d’ouvrir ses portes. L'ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre dernier, mais a été reportée à cause de la crise sanitaire. Le cinéma flambant neuf n’attendait que le déconfinement pour accueillir ses premiers spectateurs.

Denain attendait ce cinéma depuis…32 ans ! L'ouverture était initinalement prévue le 15 décembre dernier, puis reportée en raison de la crise sanitaire. Les premiers spectateurs ont pu découvrir hier le nouveau complexe porté par Megarama.
Ouverture cinéma à Denain après 30 ans sans cinéma Denain attendait ce cinéma depuis…32 ans ! L'ouverture était initinalement prévue le 15 décembre dernier, puis reportée en raison de la crise sanitaire. Les premiers spectateurs ont pu découvrir hier le nouveau complexe porté par Megarama.

Quatre cents personnes sont venues inaugurer les fauteuils ce 19 mai. "On va pouvoir venir plus régulièrement au cinéma", se réjouit une spectatrice de la première heure. "Sinon il faut aller à Douai et c’est quand même à une demi-heure. Donc c’est très agréable. Et il est beau en plus !"

Relancer l'activité

Le cinéma mise sur la modernité pour séduire les Denaisiens : bornes tactiles pour acheter les tickets, fauteuils modulables ultraconfortables et système de son immersif. Au total, le cinéma compte 7 salles et 880 places. Huit employés polyvalents se relaient entre la caisse et le système qui permet d'organiser les séances.

Ce complexe se chiffre à plus de 6 millions d'euros. La mairie espère qu'il participera à relancer l'activité dans une commune fortement touchée par la  désindustrialisation et qui demeure aujourd'hui l'une des plus pauvres de France. "Cette ville aujourd’hui est à nouveau attractive", estime la maire de Denain Anne-Lise Dufour-Tonini. "Elle l’est pour et par le cinéma. Le cinéma a trouvé de l’intérêt pour venir s’installer ici", explique-t-elle.

Une chose est sûre, le Megarama de Denain pourra profiter de la soif de 7e art des Français après six mois de fermeture des cinémas. Le 19 mai, jour de réouverture, les salles ont accueilli 300 000 spectateurs partout en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.