Cet article date de plus de quatre ans.

Pendant le confinement, François-Victor Brunet fait vivre sa galerie sur le web comme les grands musées à Rochefort-sur Loire

Pour cette galerie virtuelle le visteur se promène dans le décor de Minecraft.

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le décor de la galerie "Corbata Rosa" sur le web (Louis-Patrick Brunet)

A l'instar des grands musées, François-Victor Brunet a décidé de continuer à faire vivre sa galerie de Rochefort-sur-Loire pendant le confinement. Il l'a rendue interactive en utilisant comme décor le célèbre jeu vidéo Minecraft.

Ma galerie sur internet
Ma galerie sur internet Ma galerie sur internet

Tenir une galerie d'art dans une petite commune relève souvent du challenge. Alors quand s'abat le coronavirus et son corrolaire de mesures de confinement le challenge se transforme vite en défi.

A Rochefort-sur Loire, François-Victor Brunet ne s'est pas laissé abattre. Avec son frère, il a projeté sa galerie La Corbata Rosa sur le web : "On a monté pour les prochains mois une programmation digne d'un lieu culturel physique mais numérisé pour nous permettre de continuer à exposer nos artistes".

Pour ouvrir cette galerie virtuelle, les deux frères utilisent le décor d'un célèbre jeu vidéo dans lequel ils ont disposé les oeuvres d'un plasticien.

L'art ne se confine pas

Mais François-Victor Brunet voit plus loin. Il a demandé à des artistes habitués de sa galerie de réaliser une oeuvre inspirée par le coronavirus :

Nos artistes lui refont le portrait, ils lui tirent la gueule. Tous les jours ils vont créer des dessins orignaux pour qu'on puisse identifier notre adversaire avant de l'abattre

François-Victor Brunet

Propriétaire "La Corbata Rosa"

Quand le coronavirus aura été abattu, François-Victor Brunet exposera ces oeuvres souvenir d'un confinement terreau de créativité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.