Cet article date de plus de trois ans.

Rencontre à Lyon avec le Lyonnais Théo Grosjean, l'auteur de BD "le plus flippé du monde"

Depuis un peu plus de deux ans, l’auteur de BD lyonnais Théo Grosjean cartonne sur un célèbre réseau social avec sa série "L’homme le plus flippé du monde". Les tribulations autobiographiques d’un angoissé qu’il a déclinées en albums. Le tome 2 vient de sortir.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Théo Grosjean, auteur de la BD "L'Homme le plus flippé du monde" (France 3 / Marie Redortier)

Anxieux, angoissé, flippé. Sur Instagram, ils sont près de 150 000 à suivre les aventures de L'homme le plus flippé du monde. Un personnage de BD qui ressemble beaucoup à son créateur, le jeune auteur et dessinateur lyonnais Théo Grosjean. Il a choisi de raconter avec humour et justesse son quotidien d’anxieux, ses émotions et ses peurs, dans une sorte de feuilleton de courtes anecdotes. Ça fait rire ses lecteurs et lui ça lui fait du bien : "Ça ne remplace pas une vraie thérapie ou un travail avec un psychologue ou un psychiatre mais moi ça m'a énormément aidé, dans le sens ou dessiner et poser le dessin, le sortir un peu de soi, il y a vraiment un effet cathartique qui est très puissant."   

Théo Grosjean BD Lyon
Théo Grosjean BD Lyon Théo Grosjean BD Lyon

Du net aux librairies

Théo Grosjean avait été doublement primé avec son premier ouvrage Un gentil orc sauvage, de la science-fiction, sorti en 2018. Devant le succès sur internet de L’homme le plus flippé du monde, il a choisi de le décliner en version papier. Après le tome 1 consacré à ses petites terreurs du quotidien, le tome 2 vient de sortir en librairie. L’auteur aborde ses tentatives d’adaptation, ses méthodes pour surmonter ses angoisses. Des BD qui ont là aussi vite trouvé leur public, et ils sont nombreux à se presser aux quelques séances de dédicaces encore possibles. Pour Théo, traiter de l’anxiété a du sens car beaucoup de gens sont concernés.   

Ça me fait plaisir de voir que les gens se reconnaissent, qu'ils s'identifient au personnage et qu'ils soient à l'aise d'en parler, c'est cool.

Théo Grosjean  

"L'homme le plus flippé du monde - Tentatives d'adaptation (T2)" de Théo Grosjean - Editions Delcourt, 128 pages, 15,90€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.