Cet article date de plus de trois ans.

Tours : découvrez "Fritz", le petit dernier de la presse régionale à destination des enfants

"Fritz" est un bi-mensuel d'informations locales à destination des 8-12 ans, centré sur Tours et ses environs. Mais c'est aussi un outil pédagogique pour apprendre aux plus jeunes à naviguer dans notre monde hyper-connecté et sur-médiatisé. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Fritz, nouveau venu dans le monde de la presse locale à Tours (France 3 Centre-Val de Loire)

Un journal payant, en version papier, avec différentes rubriques allant de l'actualité au sport en passant par la culture. Fritz a tout d'un journal local classique. Sauf qu'il est destiné aux 8-12 ans et qu'il a été créé par une équipe de journalistes, graphistes, illustrateurs et parents qui croient aux vertus du papier contre le tout-numérique et qui estiment que pour préparer les plus jeunes à naviguer dans le grand bain des réseaux sociaux, il faut d'abord leur apprendre à nager en eaux sûres. 

Tours: Un nouveau magazine pour les enfants
Tours: Un nouveau magazine pour les enfants Tours: Un nouveau magazine pour les enfants

Un projet journalistique avant tout

Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays, anciens journalistes du groupe La Nouvelle République, ont porté ce projet ambitieux. Créer, en pleine crise de la presse papier, un journal local destiné aux enfants. Fritz est un peu la version régionale de Mon Quotidien (Play Bac Presse), un classique de la presse junior, loué pour le sérieux de ses articles et la variété des sujets abordés. 

Éducation aux médias

L'autre enjeu de ce magazine, c'est l'éducation aux médias. Car si de nombreux spécialistes estiment qu'il faut éviter les réseaux sociaux et limiter l'usage des écrans avant 12 ans, la réalité est tout autre. Officiellement, les réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans. Mais en France, 87% des enfants de 12 ans ont un smartphone, comme le révèle l'étude annuelle #Born Social de l'agence Heaven, sur les comportements numériques des adolescents. Et ils sont nombreux à naviguer dès 10 ans sur TikTok ou Snapchat, leurs réseaux de prédilection. 

Apprendre à lire la presse

Pour l'équipe de Fritz, savoir lire la presse classique et la comprendre, c'est être mieux armé face aux réseaux sociaux. "Il faut apprendre à lire la presse, comme on apprend à nager" explique Matthieu Pays, l'un des fondateurs du journal. "C'est à dire, très tôt, à l'école, avec ses parents. Pour qu'après, quand on se retrouve dans ce bain très compliqué de l'information qui est partout, on soit capable de nager"

Pour l'heure Fritz compte environ 500 abonnés. Un chiffre que l'équipe souhaite voir tripler d'ici deux ans pour que la belle aventure continue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.