Ernest Hemingway propriété privée de Gallimard ?
Un conflit oppose la maison d'éditions à l'écrivain François Bon qui a commercialisé sa traduction du "Vieil homme et la mer" sur Publie.net.
Il affirme avoir jeté toutes ses Pléiades - soit 156 volumes - à la benne à ordure. L'écrivain François Bon s'est dit "dégoûté" par la réaction de Gallimard, qui a demandé le retrait de sa traduction du Vieil Homme et la mer, d'Ernest Hemingway. En cause, les droits de l'oeuvre de l'auteur américain, dont la maison d'éditions est propriétaire. Retour sur une polémique en trois actes.
• Acte I : François Bon met en ligne une nouvelle traduction du Vieil homme et la mer
Pionnier de l'édition numérique et fondateur de Publie.net, l'écrivain commercialise en ligne, le 9 février, sa traduction du Vieil homme et la mer, estimant que cinquante ans après son suicide le 2 juillet 1961, l'oeuvre d'Ernest Hemingway est tombée dans le domaine public aux Etats-Unis et au Canada. Vingt-deux exemplaires sont vendus.
Les éditions Gallimard réagissent rapidement, envoyant un message aux libraires qui pourraient proposer cette traduction sur leurs plateformes numériques. "Les Editions Gallimard sont propriétaires des droits d’édition (y compris des droits d’édition au format numérique) pour cet ouvrage. La publication et la commercialisation de cette traduction constituent un acte de contrefaçon", préviennent-elles.
• Acte 2 : Gallimard se fait lyncher sur Twitter
Le très connecté François Bon fait aussitôt part sur le réseau social de la requête de Gallimard et de son désarroi. Il annonce qu'il va retirer sa traduction et menace de fermer Publie.net.
Très vite, les appels au boycott du catalogue Gallimard par des professeurs, des documentalistes et des bibliothécaires se multiplient sur Twitter, avec ce mot-clé : "Gallimerde". Une pétition de soutien à François Bon voit le jour.
• Acte III : François Bon admet finalement son erreur
Gallimard est bien propriétaire des droits de l'oeuvre d'Ernest Hemingway, contrairement à ce qu'a affirmé l'auteur dans un premier temps. Aux Etats-Unis, lieu de la première publication du Vieil homme et le mer en 1952, le livre est protégé pendant les 95 ans suivants cette publication, soit jusqu'en 2047. Il n'y a qu'au Canada que l'oeuvre d'Hemingway est entrée dans le domaine public début 2012, 50 ans après sa mort.
"Je commence quand même à comprendre pourquoi je me suis trompé sur cette question de domaine public et comment ça fonctionne", concède François Bon sur son blog letierslivre samedi 18 février, se référant à l'article de Slate sur le labyrinthique domaine du droit d'auteur.
Cette polémique a toutefois eu le mérite de poser, comme le souligne Numerama, la question de la légitimité de durées de protection d'une oeuvre aussi longues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.