Cet article date de plus de dix ans.

Arbre ou sex-toy : l'oeuvre polémique de Paul McCarthy vandalisée

"Tree", l'oeuvre polémique de Paul McCarthy installée place Vendôme à Paris, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. L'artiste avait déjà été agressé jeudi.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'oeuvre de McCarthy représente un sapin pour certains, un plug anal pour d'autres. © Maxppp)

L'oeuvre de l'artiste américain Paul McCarthy a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, ont rapporté des internautes sur Twitter. La photo montre la structure gonflable, baptisée "Tree" et installée depuis jeudi place Vendôme à Paris dans le cadre de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), couchée et apparemment abîmée. Les câbles qui maintiennent la structure ont été sectionnées, ce qui a provoqué son affaissement. Les responsables ont alors choisi de dégonfler la structure, potentiellement déséquilibrée.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi en se disant indignée par la dégradation de l'oeuvre. "L'art a toute sa place dans les rues de Paris et personne ne pourra l'en chasser ", a expliqué l'élue socialiste.

Un peu plus tôt, Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, avait lui condamné "fermement l'agression inadmissible de Paul McCarthy et la dégradation de son oeuvre place Vendôme ". "Vive la liberté des artistes ", a-t-il ajouté. Selon lui, cet acte montre que "l'artiste a raison et que son oeuvre interroge la société sur l'intolérance qui existe encore aujourd'hui ".

"Cette oeuvre force la société à s'interroger sur son intolérance" (Bruno Julliard)

Jeudi, l'artiste avait en effet été agressé alors qu'il installait son oeuvre place Vendôme. L'arbre de McCarthy fait polémique, certains la comparant à un plug anal -un jouet sexuel- et la jugeant "dégradante" pour l'image de la capitale.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.