Fleurs : la passion des orchidées
L'orchidée est l'une des plus grandes familles des plantes à fleurs. Une exposition met à l'honneur différentes variétés d'orchidées au Jardin des Plantes à Paris.
Les orchidées évoquent les paradis du bout du monde. Différentes variétés fleurissent dans des milieux très différents : forêt tropicale, savane, montagne. À Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), Colombe Lecoufle perpétue la tradition de la culture des orchidées entrée dans sa famille en 1886. Chez les Lecoufle, chaque génération a contribué à croiser des espèces reconnues dans le monde entier.
Préserver la flore en danger d'extinction
Des collections d'orchidées sont actuellement exposées dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. L'endroit a pour vocation de sauvegarder les espèces botaniques dites "sauvages". Un laboratoire spécial est même consacré à la préservation des orchidées fragiles en voie d'extinction. Dans le monde, il existe plus de 30 000 espèces d'orchidées sauvages. Les cattleyas sont parmi les plus prestigieuses et sont même devenus le symbole d'un pays : la Colombie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.