La nouvelle grotte de Lascaux ouvre dans trois mois
La nouvelle grotte de Lascaux s'apprête à ouvrir ses portes. C'est une nouvelle étape dans l'histoire de ce site découvert en 1940 par quatre adolescents.
Il y a exactement 76 ans, quatre adolescents suivant leur chien à la recherche d'un trésor se faufilent dans un boyau étroit recouvert de ronces. Il les a menés vers un joyau de l'art pariétal parfaitement préservé : la grotte de Lascaux à Montignac (Dordogne). Aujourd'hui se construit un nouveau fac-similé, grandeur nature, dans un bâtiment moderne. Simon Coencas, 89 ans, est le dernier survivant des quatre découvreurs de 1940.
Une saga en 4 épisodes
Et c'est avec sa petite-fille qu'il visite la nouvelle reconstitution de Lascaux, encore en travaux. "C'était merveilleux", se rappelle-t-il. Et d'ajouter : "C'est exactement pareil, j'ai l'impression d'être dans la vraie grotte." Après la guerre, Lascaux 1, la grotte originelle, attire les foules. Mais les peintures rupestres, altérées par la respiration humaine, se dégradent rapidement. André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, décide sa fermeture en 1963. Premier fac-similéLascaux 2 ouvre ses portes en 1983. S'ensuit en 2012 une exposition itinérante, Lascaux 3, avant l'ouverture le 15 décembre prochain du quatrième épisode de la saga Lascaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.