Cet article date de plus de neuf ans.

La toile "La coiffeuse" de Picasso restituée à la France

Le tableau de Picasso, "La coiffeuse", volée depuis 2011 a été rendu à la France par les Etats-Unis. Des agents américains l'ont retrouvé dans un colis qui partait en Belgique.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("La coiffeuse", un tableau peint par Picasso en 1911 © Andrew Harnik/AP/SIPA)

Les autorités américaines ont restitué ce jeudi à la France un tableau volé de Picasso, "La Coiffeuse", estimé à 15 millions de dollars et peint par le maître cubiste en 1911. La toile, déclarée volée depuis 2001, avait été retrouvée il y a neuf mois dans un colis acheminé par la société de transport FedEx et enregistré comme une oeuvre artisanale d'une valeur de 37 dollars.

La directrice des services américains de l'immigration et des douanes (ICE), Sarah Saldana, a restitué la toile lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade de France à Washington. "La Coiffeuse" avait été exposée à Munich en 1998 et avait ensuite été restituée à son propriétaire, le musée national d'art moderne à Paris. L'institut avait déclaré la toile manquante dans ses archives en 2001. Des agents des douanes américaines ont retrouvé le tableau dans un colis FedEx expédié depuis la Belgique à destination de Newark dans le New Jersey.

Deux experts du musée d'art moderne ont confirmé l'authenticité du tableau en janvier. "Détériorée par le vol, les mauvaises conditions de conservation qu'elle a ainsi subies et les aléas rocambolesques de son expédition outre-Atlantique ", la toile "doit faire l'objet d'une soigneuse campagne de restauration, avant d'être présentée de nouveau au public ", a prévenu Serge Lasvignes, le président du musée d'art morderne de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.