Luc Bondy, directeur du théâtre de l'Odéon et metteur en scène, est mort à 67 ans
Le grand metteur en scène Luc Bondy, directeur du théâtre de l'Odéon à Paris, est décédé à l'âge de 67 ans, a-t-on appris samedi auprès du théâtre. Malade depuis longtemps, il était à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe depuis 2012. Il avait dû reporter récemment la création d'Othello, prévue à partir de janvier, en raison de son état de santé.
François Hollande salue la mémoire du metteur en scène, "incarnation de l'Europe de la culture ", tandis que le premier ministre Manuel Vals a rendu hommage au "talent immense" de cette grande figure du monde du théâtre et de l'opéra.
Sur Twitter, la ministre de la Culture Fleur Pellerin s'est dite "bouleversée d'apprendre la disparition ce matin de Luc Bondy" , saluant en lui "l'un des plus grands metteurs en scène européens" .
Bouleversée d'apprendre la disparition ce matin de Luc Bondy, directeur du @TheatreOdeon et l'un des plus grands metteurs en scène européens
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) November 28, 2015
Stéphane Lissner, actuel directeur de l'Opéra National de Paris, a lui collaboré pendant 40 ans avec Luc Bondy; il admire surtout "son extraordinaire capacité à percer l'âme humaine, à montrer l'Homme avec ses défauts et ses qualités".
Né à Zürich en 1948, Luc Bondy avait remplacé Olivier Py à la tête du théâtre de l'Odéon, avec la volonté d'y présenter un "théâtre européen" et "tourné vers l'avenir" .
Le remplacement d'Olivier Py avait suscité à l'époque une vive controverse, qui s'était apaisée au vu du bilan artistique de Luc Bondy à l'Odéon et avec la nomination d'Olivier Py au Festival d'Avignon. Luc Bondy, qui était très apprécié des acteurs, avait monté ces dernières saisons plusieurs pièces qui ont été des succès comme "Les Fausses confidences" avec Isabelle Huppert, "Ivanov" - repris en octobre - et "Tartuffe".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.