Magritte : le peintre surréaliste mis à l'honneur au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou consacre à partir de demain, mercredi 21 septembre, une grande exposition au peintre Magritte. France 2 vous explique pourquoi il a marqué son époque.
Magritte est un peintre qui joue avec les apparences. Ses tableaux de la première moitié du 20e siècle intriguent encore aujourd'hui. L’artiste a marqué l'histoire de la peinture. Ses tableaux ressemblent à des énigmes. Le peintre interpelle le spectateur. L'exemple le plus célèbre est le tableau d'une pipe. Le spectateur voit une pipe, mais Ceci n'est pas une pipe mais la représentation d'une pipe. Magritte manipule la réalité. "Moi, peintre, je crois que je ne peux représenter que l'apparence des choses, ce qui est visible", expliquait lui-même René Magritte.
Magritte veut mettre en avant l'image, le rêve et la pensée humaine
Le centre Pompidou expose dès demain, mercredi 21 septembre, une centaine de tableaux du peintre. Magritte est un surréaliste, il veut mettre en avant l'image, le rêve et la pensée humaine. En 1936, René Magritte peint un autoportrait. En regardant un oeuf, Magritte peint l'oiseau qui en sortira. Une oeuvre qui s'appellera La Clairvoyance. Une pipe, un chapeau, les objets de Magritte ne sont pas choisis au hasard. Il veut qu'elles soient accessibles et lisibles pour tout le monde, d'où le choix d'objets qui, à l'époque, sont des objets qui appartiennent à l'univers le plus banal, le plus quotidien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.