L'énigme Salvador Dali sublimée à l'Atelier des Lumières à Paris
À Paris, l'Atelier des Lumières propose une exposition consacrée à Salvador Dali, et plus particulièrement à ses œuvres animées. La rédaction du 20 heures analyse l'une de ses œuvres emblématiques : la Galatea des sphères.
Salvador Dalí est l'un des artistes les plus mystérieux du 20e siècle, un peintre fantasque qui a créé un monde unique. Galatea des sphères est l'un de ses tableaux les plus connus. À première vue, le comprendre de près ou de loin, ce n'est pas la même chose. Un visage, des planètes. Et Galatea, une Muse qui rappelle Gala, la femme et muse de Dali. Il la peint souvent sous les traits d'une madone. Et justement, Dali est très croyant : il représente des Christs et des vierges sous toutes les coutures.
Fasciné par la science
La deuxième obsession de Dali, c'est l'atome, présent jusque dans l'architecture de son musée. Hiroshima a bouleversé le peintre. À la fois effrayé et fasciné par la technique, il dessine des sphères, des molécules, des perspectives parfaites. "Dali était passionné de sciences, il a croisé la physique, l'optique, il appliquait ses recherches à son œuvre et son travail', atteste Gianfranco Ianuzzi, directeur artistique de l'exposition Dali, une énigme sans fin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.