Cet article date de plus de douze ans.

Facebook s'incruste dans vos adresses e-mail

Le réseau social affiche désormais sur votre profil une adresse @facebook.com par défaut, même si vous n'avez rien demandé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Depuis mardi 26 juin, l'adresse électronique affichée par défaut sur les pages du réseau social est celle fournie par le site, se terminant par @facebook.com. (KAREN BLEIER / AFP)

Facebook est partout ! Le réseau social est bien décidé à marcher sur les platebandes de Google et cela passe aussi par les e-mails. Désormais, dans la fenêtre "Coordonnées" de chaque utilisateur, l'adresse électronique affichée par défaut est celle fournie par le site, se terminant par @facebook.com. Et pour ceux qui avaient choisi de cacher leur adresse à leurs amis, celle-ci apparaît désormais automatiquement. S'il est facile de la masquer, comme l'explique Slate.fr mardi 26 juin, il est impossible de la supprimer.

Facebook a lancé son propre service de messagerie en 2010. Certains utilisateurs avaient alors pu créer leur adresse. Ceux qui n'en avaient pas se voient à présent attribuer un nom calqué sur l'adresse fournie (Gmail, Yahoo!, Hotmail...). L'adresse @facebook.com permet de recevoir sur Facebook un message électronique envoyé depuis n'importe quel service de messagerie. Ainsi, contactés via Facebook, les internautes seront plus enclins à l'utiliser, au détriment des concurrents. Des internautes fâchés ont déjà baptisé le changement "Gmail killer". 

Si Facebook avait annoncé en avril dernier des changements concernant les messageries, "le réseau social n'avait pas dit clairement qu'il ferait de @facebook.com l'adresse par défaut", raconte Graham Cluley, un consultant en sécurité informatique. "Il est évident que l'objectif du site est de faire en sorte que les gens utilisent de plus en plus l'adresse @facebook.com, et qu'il soit de plus en plus difficile de quitter le réseau social", analyse-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.