Fed Up! : la malbouffe de retour sur nos écrans
Le sujet a un sérieux air de déjà-vu, mais le raisonnement est nouveau : le documentaire Fed Up! , consacré à la malbouffe aux Etats-Unis et qui est sorti le 9 mai outre-Atlantique, prend le problème par le petit bout de la lorgnette.
Réalisé par Stéphanie Stoechtig, Fed Up! pose une question simple : pourquoi les Américains continuent-ils à grossir alors qu’ils n’ont jamais consommé autant de produits allégés ni fait autant de sport ? La réponse tient en cinq lettres : le sucre. Présent dans 85% des produits alimentaires manufacturés, il agirait comme une drogue sur le cerveau, qui deviendrait rapidement dépendant, explique le documentaire. Fed Up! raconte le mécanisme d’un système agroalimentaire américain qui ajouterait du sucre dans ses aliments afin de pousser à la consommation.
La malbouffe, habituée des docus
Fed Up! devrait faire sensation, comme cela a été le cas pour les trois documentaires précédents parus sur le sujet. On se souvient de Supersize Me (2004), où l’Américain Morgan Spurlock faisait le pari de prendre tous ses repas au McDo durant un mois (et dont le bilan de santé était ensuite catastrophique).
Food Inc . (2009), produit par Elise Pearlstein, qui produit aussi Fed Up! et Une vérité qui dérange , le film pro-environnemental d’Al Gore, décortique les coulisses de la production industrielle alimentaire américaine et révèle ce qui se cache derrière l’appellation “produit fermier”.
En France, plusieurs documentaires couvrent également le sujet. Entre autres : We feed the world , La République de la malbouffe , Nos enfants nous accuseront .
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.