Cet article date de plus de six ans.

La cathédrale d'Albi, un chef-d'œuvre de l'art gothique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Fenêtre sur Albi et sa cathédrale gothique méridionale
Fenêtre sur Albi et sa cathédrale gothique méridionale Fenêtre sur Albi et sa cathédrale gothique méridionale (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Focus sur Albi (Tarn), la ville rouge, et sa cathédrale Sainte-Cécile, véritable chef-d'œuvre de l'art gothique méridional.

Elle s'élance, telle une forteresse ailée vers le ciel d'Albi (Tarn). Dans sa robe de briques, la cathédrale Sainte-Cécile est un chef d'œuvre du gothique méridional. Du haut de sa tour-clocher, on devine au sud les contreforts des Pyrénées. Au nord, le Tarn déploie une longue traîne azur à ses pieds.

Siège de la croisade des Albigeois

En 1200, Albi est au centre d'une guerre de religion. Le catharisme se répand dans le Sud-Ouest. En réponse, une croisade contre les hérétiques est lancée. On l’appellera la croisade des Albigeois. Le catharisme avait séduit une grande partie de la bourgeoisie et de la noblesse locales. Avec l'aide du comte de Toulouse, Simon de Montfort, l'Église prend possession de la ville pour réaffirmer son pouvoir. Les Albigeois pouvaient revivre des épisodes de la Bible dans la cathédrale. Ses fresques du XVe siècle représentent le plus grand jugement dernier du Moyen Âge.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.