Fermer des écoles d'art, favoriser l'accès au théâtre : ce qu'il faut retenir des déclarations de Rachida Dati
La ministre de la Culture envisage de "fermer certaines écoles" d'enseignement supérieur artistique en France, parmi celles qui ont le moins de moyens et de résultats. C'est ce qu'elle a affirmé mardi 19 mars 2024 dans une introduction à une audition à l'Assemblée nationale. Mme Rachida Dati a également évoqué la révision du Pass Culture et son opposition à la réécriture de certains passages de romans classiques jugés problématiques.
La fermeture de "certaines écoles d'art" envisagée
Mme Dati a évoqué les 99 écoles d'enseignement supérieur culturel publiques, notamment "certaines de ces écoles d'art, en particulier pour les écoles territoriales, qui sont en situation de crise, malgré l'engagement confirmé de l'État". "Il faut cesser avec la politique des bouts de ficelle, parce que finalement ça ne résout aucun problème de fond, et c'est de l'argent public très mal dépensé. Je souhaiterais des écoles performantes, avec les mêmes chances de réussite, et la même ouverture à tous", a-t-elle affirmé.
"S'il faut fermer certaines écoles, car aujourd'hui elles n'ont plus les mêmes moyens, les moyens d'offrir un cadre de qualité, peut-être que ça peut être le cas", a ajouté la ministre sans citer aucune école menacée en particulier. "Il y a des instances d'évaluation pour cela. Ce n'est pas le ministre qui décide sur cet aspect-là. À ce jour le cabinet a reçu les représentants associatifs, il reçoit les syndicats, et nous allons évidemment présenter un plan global", a précisé Mme Dati.
Révision du Pass Culture pour favoriser l'accès au théâtre et à l'opéra
Interrogée par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati a indiqué mardi que la plateforme du Pass Culture était en train d'être revue pour que les jeunes soient davantage incités à aller, notamment, à l'opéra ou au théâtre.
La ministre a aussi souhaité que ce dispositif-phare de la politique culturelle s'adressant aux 15-18 ans, voulu par Emmanuel Macron, puisse être financé "avec d'autres sources de financement". "Je voudrais élargir la part collective du Pass culture avec un nouveau fonds de dotation, pour qu'on puisse (l')alimenter avec d'autres sources de financements - que ce ne soit pas que l'Etat qui finance", a-t-elle dit. C'est "ce sur quoi je suis en train de travailler", a-t-elle dit.
"Choquée" par la suppression de certains passages d'Agatha Christie
La ministre a par ailleurs regretté mardi que les traductions françaises de romans d'Agatha Christie aient été récrites pour supprimer certains passages jugés à caractère raciste ou antisémite par ses ayants droit.
Trois écrivains britanniques du XXe siècle ont vu ces dernières années certains de leurs livres récrits en ce sens, en anglais: l'auteur jeunesse Roald Dahl, le créateur de James Bond, Ian Fleming, et l'autrice la plus lue au monde, Agatha Christie. La société qui gère l'œuvre de cette dernière a notamment fait modifier ou retirer des descriptions de certains personnages relevant de stéréotypes, du racisme ou de l'antisémitisme.
En France, Gallimard s'est fermement refusé à récrire Roald Dahl, et les James Bond n'ont pas été récemment retraduits. Seul l'éditeur d'Agatha Christie, les éditions du Masque, s'est aligné. Mme Dati a condamné cette initiative, se disant "choquée". "Il y a certaines pratiques qui reviennent à la censure", a-t-elle affirmé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.