Festival d’Avignon 2023 : rencontre avec Corinne Touzet, à l'affiche d'un spectacle qui retrace l’histoire du XXe siècle
Corinne Touzet est à l’affiche au festival d’Avignon de la création Europeana, une brève histoire du 20e siècle. "C’est en 1h20 l’histoire du 20ème siècle depuis l’Exposition universelle jusqu’au bug informatique du 31 décembre 1999 à minuit, en passant par l’émancipation de la femme, la contraception, bien sûr les deux guerres, l’holocauste, mais aussi les premiers émois des scènes érotiques au cinéma", explique la comédienne, qui assure qu’elle "[s’]éclate" dans ce seul en scène.
Au Chien qui fume à 15 heures
La préparation du spectacle lui a réservé quelques surprises. "J’ai appris en lisant ce livre que les gens de la campagne avaient peur de l’électricité , parce qu’ils ne comprenaient à quoi elle pouvait leur servir. Ce n’est qu’après la deuxième Guerre mondiale des lave-linges, des réfrigérateurs, des essoreuses mais surtout des postes de télévision, qu’ils se sont dit qu’ils aimeraient bien savoir ce qu’il se passait dans les villes, alors ils ont demandé au gouvernement de les électrifier", raconte-elle.
Pourquoi faut-il se rendre au spectacle ? "Je pense que vous n’avez jamais vu comme ça. (…) Là, je me lâche", assure Corinne Touzet. La comédienne se produit tous les jours à 15 heures au théâtre du Chien qui fume.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.