Festival d'Avignon 2024 : les femmes, cibles privilégiées du conflit en Ukraine, dans "Mothers, a Song for Wartime"

Un chœur intergénérationnel est au centre de la pièce de la dramaturge et musicienne Marta Gornicka, composé de chanteuses réfugiées en Pologne depuis l'invasion du 24 février 2022.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
"Mothers, a Song for Wartime", chœur chorégraphié de Marta Gornicka dans la cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon en juillet 2024. (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

La pièce de la metteuse en scène, autrice et chanteuse polonaise Marta Gornicka fait l'effet d'une bombe mercredi soir, le 10 juillet, dans la cour d'honneur du Palais des papes avec un chœur puissant et politique sur la première guerre en Europe depuis 1945.

Même si les pierres antiques de la cour d'honneur ont emmagasiné les 34 degrés de la journée à Avignon, une légère fraîcheur baigne dans l'arène comble de monde. C'est toujours l'émotion d'un instant privilégié que se retrouver en cet endroit prestigieux, magique et unique au monde.

L'immense scène est un spectacle en soi. Propice au ballet qui réclame largeur et profondeur, la cour d'honneur accueille pour trois soirées à 22h le Political Voice Institute de Marta Gornicka pour un spectacle dédié aux femmes ukrainiennes prises dans le conflit impérialiste qu'a initié Vladimir Poutine contre le régime de Kiev en 2014 et 2022.

Unisson et individualité

Une à une, elles arrivent côté jardin, côté cour, du fond de scène, une vingtaine de femmes envahissent l'espace, se placent et lancent un chant à l'unisson. La musique, également composée par la chorégraphe, électronique et rythmée, sert des chants traditionnels ukrainiens, les "chtchedryvkas", scandés par femmes et enfants pour accueillir le printemps et le renouveau de la nature, et avec eux rappeler les valeurs d'hospitalité et de quête du bonheur.

Le livret de la pièce, en ukrainien, polonais et biélorusse, surtitré en français sur les pierres du Palais, fourmille de styles différents. Se succèdent des extraits de discours politiques, des poèmes enfantins, des chansons pop, des berceuses et des textes de la poétesse ukrainienne Lesya Ukraïnka (1871-1913). Ils sont enrichis par des extraits issus des classiques antiques, de Sophocle et d'Euripide. Mais le moment le plus fort réside dans la prise de parole individuelle de chacune des choristes, dans leurs langues respectives.

Une nouvelle grammaire

Le chœur est composé de chanteuses réfugiées en Pologne depuis l'invasion du 24 février 2022, après celle de 2014. Une distribution plurielle qui fédère tous les âges, jusqu'à une fillette de 9 ans qui emmène le groupe. Elle personnifie le futur et la pérennité du peuple ukrainien. Toujours au premier plan, elle guide la troupe vers la reconquête des territoires envahis, majoritairement non reconnus à la Russie par l'international. Les souffrances endurées, notamment le viol comme arme de guerre, est stigmatisé, car en visant les femmes, il incarne un acte génocidaire.

Puissance et enthousiasme font face à une Russie poutinienne qui n'est jamais nommée. "Le chœur est un médium idéal pour évoquer le politique au sens grec du terme : le lieu où sont discutés les sujets qui concernent les citoyens et les citoyennes, les sujets relatifs à l'État ", souligne l'autrice. L'antique sert le présent, comme si rien n'avait changé. Mais avec Mothers, a Song for Wartime, Marta Gornicka et ses choristes reflètent "une nouvelle grammaire (…), un nouveau type de texte (…), un nouveau training du corps et de la voix pour les acteurs", selon l'artiste. Conquis, le public de la cour d'honneur a célébré d'une standing ovation d'un quart d'heure Mothers, au carrefour de l'antique et d'une histoire en marche qui, a deux heures de Paris, menace l'Europe.

"Mothers, a Song for Wartime"
Conception et mise en scène : Marta Gornicka
Avec Katerina Aleinikova, Svitlana Berestovska, Sasha Cherkas, Palina Dabravolskaja, Katarzyna Jaźnicka, Volha Kalakoltsava, Ewa Konstanciak, Liza Kozlova, Anastasiia Kulinich, Natalia Mazur, Kamila Michalska, Hanna Mykhailova, Valeriia Obodianska, Svitlana Onischak, Yuliia Ridna, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Aleksandra Sroka, Mariia Tabachuk, Kateryna Taran, Bohdana Zazhytska, Elena Zui-Voitekhovskaya
9, 11 et 12 juillet, 22h
Cour d'honneur du Palais des papes
Place du Palais, 84 000 Avignon


  

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