La chronique "Un artiste, un jour au Festival Off d'Avignon" présente, vendredi 14 juillet, la pièce "L’insolent Roland Garros", qui revient sur le parcours du célèbre aviateur.
Florient Jousse présente, vendredi 14 juillet, la pièce L’insolent Roland Garros dans laquelle il joue. "C’est l’histoire de l’aviateur Roland Garros. On est au début du XXe siècle et on va le suivre à travers ses péripéties", explique-t-il. La pièce parle également des records qu’il a pu faire. "Il y a plein de choses que l’on ignore, alors qu’on retient juste son nom pour le terrain de tennis", affirme le comédien.
L’aviateur a donné son nom à une expression réunionnaise
Le tournoi retrace donc le parcours de l’aviateur et explique pourquoi le célèbre tournoi de tennis du Grand Chelem porte finalement son nom. Florient Jousse a confié une anecdote sur le célèbre aviateur : "Roland Garros est né à l’île de La Réunion. Il y a sa statue sur le front de mer de Saint-Denis, là-bas. Il a sa main gauche sur une hélice, et la main droite dans la poche. Les Réunionnais ont une expression lorsqu’on leur demande de l’argent, c’est 'va voir Roland', ce qui signifie 'tu peux toujours courir'. Sa main est pétrifiée pour l’éternité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.