Festival Off Avignon 2023 : Dominique Pinon peint avec fougue "La Couleur des souvenirs" de Fabio Marra
Fabio Marra poursuit la thématique familiale qui traverse ses pièces, en l’abordant sous l’angle du jugement. Dominique Pinon y incarne un peintre qui perd la vue, obligé de renouer avec sa sœur et son fils, qu’interprètent Catherine Aditi et l’auteur. Un règlement de comptes familial qui trouvera sa résolution dans l’art et la peinture, joué au Théâtre des Halles jusqu’au 26 juillet.
Dominique Pinon acariâtre
Solitaire, dans son atelier de peinture, Vittorio reçoit son marchand de tableaux qui lui subtilise la copie remarquable d’un Modigliani. L’artiste s’est toujours caché derrière les grands maîtres, et il a réalisé là son chef-d’œuvre. Mais Vittorio est atteint de DLMA, une perte de la vue qui le condamne. Apprenant ses difficultés, sa sœur Clara tente de renouer avec lui après des années, alors que son fils oublié frappe à sa porte. Vittorio est alors obligé de revenir sur son passé.
La salle du Chapitre du Théâtre des Halles, un des hauts lieux du Off d’Avignon, remplit chaque soir ses 200 places avec La Couleur des souvenirs, où Dominique Pinon donne la réplique à Catherine Aditi, Fabio Marra - son auteur-metteur en scène -, Sonia Pelau, Floriane Vincent et Aurélien Chaussade. Dominique Pinon occupe la scène de ses monologues acariâtres contre la terre entière, et les marchands d’art en particulier, auxquels s’ajoute sa famille quand elle se manifeste à son bon souvenir. Il en sortira tout retourné.
Amertume grise
Fabio Marra soigne sa mise en scène en donnant au plateau une dimension cinématographique. Il ouvre La Couleur des souvenirs par un générique, où s’inscrit le titre de la pièce, puis l’on découvre un décor où éléments physiques et projections se mélangent avec équilibre et harmonie. Audrey Wong, à l’origine de cette conception scénographique très visuelle, participe à une ambiance, qui se retrouve dans des costumes surannés d’Alice Touvet. La scène semble recouverte de la poussière du temps. L’enjeu de la pièce est justement de donner un coup de balai sur les secrets et non-dits familiaux, à l’origine de toutes les rancunes.
"Famille, je vous hais", pourrait être la devise de Vittorio qui reproche même à sa mère d’être morte en couche à sa naissance. Quant à sa sœur, l'enfant préférée, elle focalise tous les griefs, alors que son fils incarne à ses yeux toute la bêtise du monde. Vittorio ne cesse de juger et s’enferre dans ses jugements. Mais confrontant son amertume grise à la beauté colorée de son œuvre, l’artiste va prendre conscience de l’endroit où s’est réfugié son amour pour les autres. Il est là, dans sa peinture, où travaille une rédemption, une résilience salvatrice issue de ces Couleur des souvenirs, que sont ses toiles. Fabio Marra remporte le défi d’allier un sujet du quotidien à une réflexion sur l'art, avec une belle interprétation dans une mise en scène inspirée. Classique mais soigné.
La Couleur des souvenirs
De Fabio Marra
Mise en scène : Fabio Marra
Avec : Dominique Pinon, Catherine Aditi, Fabio Marra, Sonia Pelau, Floriane Vincent et Aurélien Chaussade
Du 07 au 26 juillet, 21h30 (relâches les jeudis 13 et 20 juillet)
Théâtre des Halles (Salle Chapitre)
22, rue du Roi René, 84000 Avignon
Tél : 04 32 76 24 51
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.