Festival Off d’Avignon 2023 : "Joseph Kessel – La liberté à tout prix", avec Franck Desmedt dans un seul en scène habité
Journaliste, écrivain, aventurier, académicien, Joseph Kessel, est un des grands témoins du XXe qui a laissé trace dans l’histoire. Belle de jour, L’Armée des ombres, Le Lion, sont devenus des classiques. Mathieu Rannou écrit et met en scène un biopic évocateur, servi par Franck Desmedt qui incarne Kessel avec fougue, au Théâtre Actuel, dans le Off d’Avignon, jusqu’au 29 juillet.
Tintin alcoolique
La salle du Théâtre Actuel ne désemplit pas depuis les premiers jours du festival, le mot de passe courant dans les rues serpentines de la ville des papes. Si bien que les réservations vont bon train. Il faut dire qu’avec Joseph Kessel, on est servi en action et romanesque. Né en Lituanie de parents voyageurs en 1898 sous Nicolas II, Joseph Kessel en aura de beaux restes toute sa vie. Installé à Nice, puis Paris, il s’engage dans le Premier conflit mondial en 1916, devient aviateur, reprend le journalisme après-guerre, puis entre en Résistance, devient Grand-reporter international, puis romancier.
Sur la scène du Théâtre Actuel, un grand tulle blanc évoque une grand-voile, un rideau de théâtre, une toge quand Franck Desmedt s’en revêt, ou s’en enroule, comme d’une couverture. La vie de journaliste globe-trotter de Kessel évoque un tourbillon, c’est Tintin ! Mais un Tintin ayant un penchant pour les femmes et l’alcool. Pour France soir, il couvre la Guerre d’Espagne, pour Paris Match, le soulèvement irlandais, puis c’est l’Afrique, la Birmanie, l’Afghanistan. De ces récits, il tirera matière à romans, jusqu’à entrer à l’Académie française.
Aventures humaines
Franck Desmedt délivre sur scène toute l’énergie de Joseph Kessel, son enthousiasme, son investissement, et sa part d’ombre, avec un penchant pour la boisson. Un carburant dont il aura toutes les peines du monde à se passer. Ayant découvert les Alcooliques anonymes aux Etats-Unis, il importera la formule en France. Séducteur, il aime les femmes, part à Hollywood, rencontre Bogart, que Franck Desmedt mime à merveille. Joseph Kessel est un roman, maintenant une pièce.
Le comédien occupe la scène de fond en comble avec la dynamique du marcheur qu’était le romancier. Le texte, évocateur et exotique, prend vie sans être apologique, et s’écoute comme un récit d’aventures. D’aventures humaines, angle qu’a choisi Joseph Kessel dans sa carrière de journaliste, de romancier, d’aventurier, en quête d’expériences.
Joseph Kessel – La liberté à tout prix
De et mise en scène : Mathieu Rannou
Avec Franck Desmedt
Du 7 au 29 juillet, 15h55
Théâtre actuel, 80 rue Guillaume Puy, Avignon
Tél : 04 65 87 38 98
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.