Festival Off d'Avignon 2024 : "Colette, l'indomptable", pièce musicale enlevée sur des années charnières pour l'écrivaine
Colette avant Colette, 1908-1914 : la future écrivaine est danseuse au Moulin Rouge et multiplie les aventures, notamment avec des femmes, après sa séparation avec Willy. Elle part en tournée, puis, tentée de vivre avec l'aristocrate Missy, elle rejoint finalement son mari Henri de Jouvenel sur le front de Verdun. Une expérience qui transformera la femme en écrivaine.
Sur un air d'opérette, le spectacle Colette, l'indomptable évoque une période formatrice de la romancière, au BA Théâtre d'Avignon jusqu'au 21 juillet.
Un beau sujet
Le BA Théâtre, sur la place Pie d'Avignon, bénéficie d'un lieu stratégique car central. Sa programmation fait la part belle à un théâtre musical, avec en ce moment des pièces autour d'Édith Piaf, de Michel Berger, et même sur la composition (Tout le monde écrit des chansons). Colette, l'indomptable fait revivre l'écrivaine à un moment où tout va basculer pour elle et le monde, avec la Grande Guerre qui marquera la fin de la Belle Époque.
Colette, l'indomptable est caractéristique de créations initiées par de jeunes troupes, enthousiastes et porteuses d'un beau projet, mais financièrement limité. L'écriture et les chansons sont raccords avec l'époque et l'aventure de Colette est très culottée : aller sur le front rejoindre son mari, Henri Jouvenel. Un beau sujet, sur une étape peu connue de la vie de la romancière. Elle le trouvera blessé, passera un peu de bon temps avec lui, et elle sera renvoyée à Paris sur ordre du gouverneur. Indépendante en diable, Colette est bien "l'indomptable" du titre de la pièce.
Énergie palpable
Mélodrame en phase avec notre histoire contemporaine, par des thèmes aujourd'hui d'actualité – le genre, le féminisme, la guerre – Colette, l'indomptable montre combien l'écrivaine était en avance sur son temps. Lapalissade, peut-être, mais transmise avec un enthousiasme communicatif sur scène. L'énergie déployée est palpable, devant une salle comble conquise.
Les années 1908-1914 évoquées dans Colette, l'indomptable charment par leur sujet, bien écrit, bien interprété, bien chanté, dans le style de l'époque. Elles nourrissent néanmoins une opérette dont le sujet parle d'aujourd'hui. La pièce est à la fois ambitieuse et légère, portée avec talent par ses interprètes qui emportent toute la salle sur les pas d'une femme révolutionnaire en son temps, restée emblématique d'un féminisme alors balbutiant.
"Colette, l'indomptable"
De Gaël Lepingle
Mise en scène : Gaël Lepingle
Musiques composées par Julien Joubert
Avec : Mia Delmas, David Koening et Ariane Carmin
Jusqu'au 21 juillet 2024, relâche jeudi 18 juillet
BA Théâtre
25 rue Saint-Jean Le Vieux, 84000 Avignon
Tél : 04 65 87 88 88
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.