Festival Off d'Avignon 2024 : "Gueules noires", le drame de la mine de Liévin en 1965 évoqué dans un néoréalisme poétique

Une pièce sur les mineurs de fond, avec deux personnages pris au piège d'un puits effondré, écrite par deux descendants de "gueules noires", en hommage à leurs aïeux.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Kader Nemer, à gauche, et Erwan Orain dans "Gueules noires" de Hugues Duquesne et Kader Nemer, au théâtre du Roi René, au Festival Off d'Avignon 2024. (AUDREY KNAFO)

Ce n'est pas la première fois que les mineurs de fond inspirent les dramaturges, sans parler du Germinal de Zola. Gueules noires leur rend hommage dans une étrange histoire d'amitié à 300 mètres de fond. Jusqu'ici dans le registre de la comédie et de l'humour, Hugues Duquesne (Mon enterrement de vie de jeune fille) est plus grave dans Gueules noires.

Pour l'écriture de cette pièce qui se joue au théâtre du Roi René d'Avignon jusqu'au 21 juillet 2024, il s'est allié avec Kader Nemer, qui est également sur scène. Les auteurs réunissent deux mineurs bloqués dans un puits de charbon de Liévin (Pas-de-Calais), après une explosion de grisou. Le drame avait fait 21 morts en 1965.

Réalisme dramatique

Quasi-institution du Festival Off d'Avignon, le théâtre du Roi René, situé dans le centre de la cité des papes, accueille avec Gueules noires, une pièce spectaculaire et sensible. Ahmed (Kader Nemer), d'origine algérienne, se réfugie dans une poche d'air de la fosse numéro 7 où une explosion vient de se produire. Un cadavre gît sous les décombres, alors que bientôt, Stéphane (Erwan Orain), contremaître d'origine polonaise, le rejoint. L'attente des secours va les rapprocher, mais vont-ils survivre jusqu'à leur arrivée ?

Le splendide décor d'Olivier Hebert – une grotte cloisonnée de poutres, traversée par une voie ferrée où stationne un wagon – est un personnage en soi. Les costumes, accessoires et éclairages spécifiques à la mine semblent provenir du puits de Liévin, théâtre du drame. On s'y croirait. Tout participe à un réalisme qui dramatise la pièce, plongeant le spectateur en immersion.

Mariachis surréalistes

Stéphane a rejoint Ahmed. Après le monologue intérieur, vient le dialogue. Ahmed est algérien. Professeur de lettres, il est venu en France à la déclaration d'indépendance en 1962. Stéphane est arrivé de Pologne depuis plus longtemps pour trouver du travail, la France pratiquant alors une politique d'immigration. La rencontre est salvatrice et le vétéran initie l'apprenti. Chacun raconte son histoire, ses origines, son déracinement... pour finir dans un trou. La pièce n'est pas si sombre pour autant. La belle lumière chaude des lampes et des ampoules baignent de chaleur l'amitié qui s'établit entre Ahmed et Stéphane. Elle fait vibrer de vie la scène.

Mais il s'agit plutôt de survie. Deux mineurs sont isolés dans un univers hostile qui craque de toutes parts, prêt à s'effondrer. Ici, les nationalités ne comptent pas, tous ces hommes sont des "gueules noires", encrassées de charbon. Une scène surréaliste de mariachis avertit que les apparences sont trompeuses, dans la 7e fosse de Liévin. Le dénouement, comme un coup de théâtre fantastique, conclut une pièce néoréaliste et originale, à la mise en scène ambitieuse, servie par deux comédiens identifiés à leur rôle.

"Gueules noires"
De Hugues Duquesne et Kader Nemer
Mise en scène : Ali Bougheraba
Avec : Erwan Orain et Kader Nemer
Jusqu'au 21 juillet 2024, 19h25
Durée : 1h10

Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas, 84000 Avignon
Tél : 01 47 00 43 55

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.