Festival Off d'Avignon 2024 : "Hamlet Take Away" : une histoire personnelle vue par le prisme de Shakespeare dans un "trio" inattendu

Gianfranco Berardi et Gabriella Casolari signent une pièce à quatre mains, texte et mise en scène, où le premier pose un regard sur sa vocation de comédien.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Gianfranco Berardi et Gabriella Casolari dans "Hamlet Take Away". (THEATRE DE L'ATELIER FLORENTIN)

Connu et reconnu en Italie, Gianfranco Berardi, comédien malvoyant, tenait à présenter en France son Hamlet Take Away, qu’il a créé avec sa compagne Gabriella Casolari à Rome cette année. Traduit en français avec talent, le texte inspiré par le parcours du dramaturge, s’enrichit d’une vision des rapports familiaux et sociaux foisonnante. Trop peut-être

Cette pièce plus ou moins autobiographique, où Hamlet serait une métaphore des rapports père-fils, se joue à l’Atelier Florentin d’Avignon du 12 au 21 juillet.

Banc de bois

Attaché à une petite scène de théâtre drapée de rouge, Gianfranco Berardi s’en extrait et avance vers le public. Il pose d’emblée les enjeux : le comédien revient sur l’émergence de sa vocation théâtrale qui rencontre une vive opposition de son père. Le conflit shakespearien s’invite, en toute modestie, mais aussi avec l’ambition que le grand dramaturge éclaire une vie tissée de passion, tiraillée entre paraître et apparaître, à une époque aux ambitions contradictoires.

Gianfranco Berardi est accompagné sur scène de Gabriella Casolari qui pourrait être identifiée à une "Madame Loyale", assistante et prévenante. Mais son partenaire principal n’est rien d’autre qu’un banc. Un banc de bois que le comédien identifie à toute chose : une table, un mur, un personnage avec lequel il échange. Il le manipule dans tous les sens, le fait virevolter en en faisant un élément primordial. Comme par dérision, mais paradoxalement avec amour.

Réseaux sociaux

Italien, Gianfranco Berardi a le verbe haut et énergique, dans un français parfait appris en six mois, auquel son accent apporte un charme communicatif et dramatique. Très physique, sa prestation est d’une fluidité étonnante avec une occupation de la petite scène de l’Atelier Italien un peu frustrante, nous a-t-il confié. Gianfranco Berardi a besoin d’espace, mais le spectateur, lui, entre dans le jeu sans en perdre une miette.

Les rapports sociaux sont particulièrement visés, et notamment ceux institués désormais par les réseaux, justement, dits "sociaux". Le paraître devient de mise, et la nature de ces "amis" virtuels qui "likent", sont de piètre consistance. L’ambiance n’est pas pour autant à la morosité, et l’humour s’invite tout le long d’une pièce qui se distingue par une tonalité à part, qui, du même coup, nous fait découvrir un artiste de premier plan avec cette première en France.

"Hamlet Take Away"
De et avec Gianfranco Berardi et Gabriella Casolari
Mise en scène : Gianfranco Berardi et Gabriella Casolari
Du 12 au 21 juillet 2024, 17h40, relâche les 8, 15 juillet
Théâtre de l'Atelier Florentin
28 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Tél :  04 84 51 07 00

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.