Festival Off d'Avignon 2024 : "Valkyrie", pièce sur le féminisme et la place des femmes dans la société occidentale

En évoquant les amazones de l'Antiquité, "Valkyrie" interroge la féminité et le féminisme contemporain.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Ava Baya, Sasoux Dosso, Hélène Rimenaid, Laura Facelina et Guillermina Celedon dans "Valkyrie" de Ava Baya & Pierre Pfauwadel. (ARNAUD DUFAU)

C'est tous les jours la même rengaine au Théâtre Transversal d'Avignon : Valkyrie fait salle comble. Les places sont "chères". D'une pièce qui pourrait avoir pour sujet : qu'est-ce que le féminisme aujourd'hui ?, Ava Baya & Pierre Pfauwadel prennent une tangente où cinq comédiennes sortent du cadre et s'interrogent individuellement sur leur rôle comme femme au sein de la société occidentale.

Avec un parti pris de mise en scène ancrée dans le présent, détachée des antiques amazones, Valkyrie interroge plus qu'il n'apporte de réponses, comme les meilleurs spectacles. Les représentations ont lieu jusqu'au 21 juillet 2024 à 12h30, au Théâtre Transversal d'Avignon, relâche les mardis.

Exception au dogme

Quatre guerrières exécutent une danse tribale jusqu'à ce qu'une cinquième s'invite à les rejoindre. Elle arrive alors que le fils de la reine, Hippolyte, a été enlevé par les Athéniens et qu'elles s'apprêtent à entrer en guerre. Mais le fils a pris parti pour Athènes et l'accueil de la nouvelle recrue provoque des dissensions au sein de la communauté.

Acquise au combat des amazones, la postulante arrive avec une image de la communauté qui ne correspond pas vraiment à la réalité. Entrer en guerre pour libérer un homme qui, selon la loi, aurait dû être éliminé à la naissance – l'exception venant de son origine royale –, est contraire au dogme, et sème le doute chez les guerrières. La rixe gagne le groupe et la place des hommes dans leur matriarcat pose question.

Tragédie grecque

Introduite par une danse tribale, Valkyrie se clôturera de même avec, entre les deux, une mise en scène chorégraphique, où les cinq comédiennes, jusqu'à l'arrivée d'un ami d'Hippolyte, occupent avec rythme la scène, dans les déplacements et les joutes verbales. Pierre Pfauwadel et Ava Baya allient texte et mise en scène, et les costumes tiennent lieu de décor. La dramaturgie suit l'évolution des questionnements qui s'acheminent vers une résolution dont le secret doit rester gardé.

Ce minimalisme, où une moto tient lieu de cheval, sert une langue qui prend racine dans la tragédie grecque, par la beauté du verbe, et la prestance de tragédiennes incarnées. On retiendra la tirade tout en onomatopées d'Hélène Rimenaid, impressionnante d'expressivité et d'humour, au cœur d'une pièce moderne en diable où le regard femme-homme est traité aux yeux de la tragédie.

"Valkyrie"
De Pierre Pfauwadel et Ava Baya
Mise en scène :
Pierre Pfauwadel
Avec : Ava Baya, Sasoux Dosso, Hélène Rimenaid, Laura Facelina, Melissa Polonie, et Guillermina Celedon
Théâtre Transversal, 10/12 rue d'Amphoux, 84 000 Avignon
Jusqu'au 21 juillet 2024, 12h30, relâche les mardis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.