Festival de Cannes : la 67e édition est lancée !
Chaque année, l'événement attire l'oeil des caméras et des photographes du monde entier. Et pour cause : pendant 10 jours, Cannes va accueillir le gratin du cinéma mondial, pour un 67e Festival dont on a beaucoup parlé avant et qui pourrait également suscité de nombreuses discussions pendant.
Nicole Kidman, star du soir
Première polémique mercredi, avec la diffusion de Grace de Monaco , dont le rôle principal a été confié à Nicole Kidman, éblouissante mercredi soir dans une robe bleu électrique incrustée de pierreries.
Et alors que l'actrice américaine focalisait déjà toute l'attention, elle a esquissé quelques pas de danse au bras de Lambert Wilson, sous l'oeil amusé de Carole Bouquet, membre du jury cette année.
Un moment de complicité idéal pour faire oublier l'accueil glacial reçu par le film d'Olivier Dahan, qui s'est senti obligé de rappeler que son long-métrage n'était "pas un biopic " mais une "fiction inspirée de faits réels ".
Grace de Monaco - qui a particulièrement irrité les journalistes anglo-saxons - avait déjà été précédé de plusieurs polémiques, les héritiers de la princesse monégasque ayant fustigé un détournement de l'Histoire, tandis que le distributeur américain voulait un autre montage pour les Etats-Unis. Un accord a finalement été trouvé.
Début de la course pour la Palme d'or
Parmi les stars présentes mercredi figuraient l'ancienne maîtresse de cérémonie Audrey Tautou, ou l'actrice et réalisatrice française Nicole Garcia, présidente du jury de la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film présenté sur la Croisette toutes sections confondues.
D'ici le 25 mai, Robert Pattinson, Julianne Moore, Kristen Stewart, Hillary Swank, Ryan Gosling, Tommy Lee Jones, Catherine Deneuve, Guillaume Canet ou Marion Cotillard fouleront aussi le tapis rouge en compétition ou dans d'autres sections.
La course pour la Palme d'or, remise le 24, débute officiellement jeudi avec l'entrée en lice des deux premiers films : Mr. Turner du Britannique Mike Leigh et Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.