Cet article date de plus d'un an.

A Autrans, la 9e édition du Vercors Music Festival porte les couleurs de l'Afrique avec Tiken Jah Fakoly

Au cœur de son écrin naturel exceptionnel, le Vercors Music Festival a déployé sa 9e édition. Au programme : trois jours de concerts en plein air avec une programmation métissée. Tiken Jah Fakoly, mondialement reconnu comme un artiste africain militant et engagé a enflammé les festivaliers.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Tiken Jah Fakoly au Vercors Music Festival (France 3)

L'éclectisme est la marque de fabrique de ce festival en plein air. De la chanson française avec Izia, au rap avec Roméo Elvis et 47TER, en passant par le reggae, le jazz ou la musique du monde, il y en a vraiment pour tous les goûts. Au programme de cette édition 2023 du Vercors Music Festival à Autrans, plus de vingt concerts en l'espace de trois jours. C'est le facétieux duo de chanson Léonid qui a ouvert les festivités suivies du charismatique et chanteur humaniste Tiken Jah Fakoly.

Le chanteur engagé a invité, avant sa prestation sur scène, de jeunes réfugiés installés à Grenoble pour un échange privé. "Vous êtes venus ici parce que vous cherchez de meilleures conditions de vie, vous voulez changer votre situation, mais chez nous, tout reste à faire" leur dit-il. Les paroles engagées de l'artiste ivoirien, réfugié au Mali depuis vingt ans, accompagnent l'exil de ces jeunes, heureux de le rencontrer. "C'est quelqu'un qui fait rêver les jeunes africains, il nous motive" raconte Yaya "Ce n'est pas qu'un artiste, c'est quelqu'un qui passe des messages très importants pour tout le monde, pas seulement pour les Africains" ajoute le jeune Malé.

Tiken Jah Fakoly au Vercors Music Festival
Tiken Jah Fakoly au Vercors Music Festival Tiken Jah Fakoly au Vercors Music Festival (France 3 Alpes D. Borrelly / A. Kebabti / H. Cadet-Petit / M. Ducret)

Il joue pour éveiller les consciences 

L'infatigable rasta, Tiken Jah Fakoly, auréolé de nombreuses distinctions, a présenté son onzième album reggae intitulé Braquage sur l'une des deux scènes du Festival. Cet artiste a d'ailleurs été récompensé en 2021 en tant que meilleur artiste africain de l'année. Son dernier opus Braquage de pouvoir sorti en 2022 allie un reggae root hérité de son mentor Bob Marley avec une plume sans compromis. Les paroles de ses chansons parlent des injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout le peuple africain dans son ensemble. Préoccupé par les régimes africains corrompus, Tiken Jah Fakoly dénonce aussi le colonialisme.

Sur scène, il ne se contente pas de danser et de chanter. " Je fais passer des messages, je suis au front pour un combat, pour éveiller les consciences, on se considère un peu, modestement, comme le porte-parole de l'Afrique" explique Tiken. Après les Lyonnais togolais de Vaudou Games, Autran accueille à 19h ce dimanche soir la diva Malienne Fatoumata Diawara. Cette autre voix puissante venue d’Afrique présentera ses chansons chargées d’émotions et d’histoires.

Le Vercors Musical Festival jusqu'au dimanche 2 juillet 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.