À Cagnes-sur-Mer, le festival Les Nocturnes du Piano lance sa deuxième édition dans l'étonnant décor de l'hippodrome de la Côte d'Azur
Inviter des musiciens de renom et promouvoir la jeune génération, c’est l’ADN de ce jeune festival qui a pour étonnant décor l’hippodrome de la Côte d’Azur. 6 récitals sont proposés ainsi que deux concours pour valoriser les pianistes de demain.
Philippe Bianconi en ouverture du festival
C’est le grand pianiste mondialement connu Philippe Bianconi qui ouvre ce lundi 3 juillet le festival, dont il est également le parrain. Il partagera l’affiche avec Clément Lefebvre. Au programme : Chopin, Schumann ou encore Ravel. Une soirée de récital suivie par cinq autres avec des pianistes confirmés comme Jean-Paul Gasparian, des étoiles montantes comme Théo Fouchenneret, "révélation soliste instrumental" aux Victoires de la musique classique en 2018, ou Nour Ayadi, lauréate du Prix Cortot en 2019. Ces concerts, qui se déroulent au pied des gradins et face au champ de courses, sont précédés en début de soirée par un spectacle du magicien Sylvain Mirouf.
Concours "Samson François"
Une grande fête du piano qui fait la part belle aux pianistes en herbe. Le festival organise deux concours "Samson François", en hommage à ce pianiste français grand interprète de Chopin, Ravel ou encore Debussy : un pour les 5/15 ans et un autre pour les 16/30 ans. Le concours junior vient de se terminer. Ce sera au tour des plus âgés de se confronter aux jurés à partir du 5 juillet. Une compétition internationale où les candidats viennent parfois du bout du monde. "C’est tellement difficile de passer un concours, de venir, de se présenter devant un jury. À la moindre erreur, on ne peut pas se reprendre, c’est fini" explique Christine Gastaud, présidente du festival Les Nocturnes du piano. Les lauréats clôtureront le festival avec un concert le 9 juillet.
Festival Les Nocturnes du Piano - Hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) - Jusqu'au 9 juIllet 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.