Au Biarritz Piano Festival, des concerts enchanteurs avec vue sur le phare et l'océan

La 15e édition du festival de piano se poursuit à Biarritz jusqu'au 9 août avec une série de concerts qui mettent en avant les pianistes de la nouvelle génération dans des panoramas souvent exceptionnels.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Avec son trio, le pianiste Gauthier Toux a offert une belle session "Jazz au phare". (FRANCE 3 PAYS BASQUE)

Créé en 2010 par le pianiste Thomas Valverde, le Biarritz Piano Festival a su trouver son axe et son public. L'ambition : faire découvrir des artistes du monde entier, issus de la nouvelle génération du piano, mais aussi des pianistes plus reconnus. Le tout avec des tarifs abordables allant de 10 à 65 euros. Un choix qui a permis au festival de trouver son public. Pas moins de 10 000 spectateurs ont ainsi assisté à l'édition 2023.

Les concerts ont lieu sur cinq sites différents : la rotonde de l'espace Bellevue et son immense verrière ; le Salon Diane du casino municipal ; le phare de Biarritz situé à pointe Saint-Martin, un escarpement rocheux dominant la ville ; la place Bellevue face à l'océan et les marches de la Côte des Basques, "une plage au cadre exceptionnel encadrée par des falaises, avec vue sur la côte espagnole et les montagnes" (dixit l'office du tourisme). Point commun de tous ces sites : de sa place, chaque spectateur peut admirer la mer et les artistes aussi. De quoi donner une ambiance et un souffle particulier à chaque concert.

.
15e édition du Biarritz Piano Festival. . (FRANCE 3 PAYS BASQUE / S. Deschamps / F. Cordier / G. Haristay)

La preuve le lundi 5 août avec deux artistes très différents qui ont proposé un concert au pied du phare : le pianiste de jazz swing (qui est aussi chirurgien) Alain Valverde, et le Gauthier Toux Trio. Le premier en est ressorti "encore tout chaviré et des étoiles dans les yeux".

Si jouer face à l'océan en plein air se révèle souvent très agréable, voire magique, "C'est aussi difficile", de l'aveu même de Thomas Valverde, le créateur du festival. "Cela demande d'être plus clair, plus concret". Mais pour le pianiste formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, cela s'est révélé très stimulant. "C'est en jouant en extérieur, lors du concert au Bellevue en 2022, que j'ai retrouvé la liberté d'un piano solo", confiait-il au site Classicagenda. Une liberté qui a conduit à la création de son troisième album, Polka, salué par la critique.

Une vague de talents

Le festival se poursuit jusqu'au 9 août avec de beau rendez-vous en perspective : la pianiste marocaine de 24 ans, Nour Ayadi, nommée dans la catégorie Révélation, soliste instrumental des Victoires de la musique classique 2024 le mardi 6 août ; celle que l'on considère comme "le phénomène du piano ukrainien", Anastasia Rizikov le mercredi 7 août ; le compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et réalisateur Christophe Chassol qui proposera le 8 août une création musicale conçue autour de l'œuvre de l'artiste peintre américain Basquiat. Enfin, le 9 août, c'est la pianiste et poétesse franco-sri-lankaise Shani Diluka qui refermera le festival avec le concert de clôture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.