"C'était mon rêve", Chimène Badi aux Francofolies de La Rochelle pour la première fois

Chimène Badi a chanté devant un public conquis. La chanteuse fait la tournée des festivals avec son dernier spectacle consacré aux plus belles chansons d'Édith Piaf.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Chimène Badi sur la scène du 40e festival des Francofolies (10 juillet 2024). (FRED DUGIT / MAXPPP)

Les Francofolies ont démarré, mercredi 10 juillet, avec une voix puissante. Chimène Badi a fait vibrer les spectateurs du théâtre Verdière à La Coursive. Un grand moment d'émotion.

De La Foule à Milord en passant par L'Hymne à l'amour, Chimène Badi interprète sur scène, depuis quelques mois, les plus grands classiques d'Édith Piaf. Un spectacle qui fait suite à la sortie de son album Chimène chante Piaf en 2023.

.
Concert de Chimène Badi aux Francofolies. . (FRANCE 3 POITIERS)

Aux Francofolies, la chanteuse a fait salle comble. Le concert s'est terminé par une standing ovation et un tonnerre d'applaudissements. "Très chaleureux, très généreux, superbe", réagit une spectatrice au micro de France 3. "C'était très fort, très intense. Ça m'a bouleversée", explique en larmes une autre spectatrice.

L'émotion était également au rendez-vous pour Chimène Badi. En vingt ans de carrière, c'est la première fois qu'elle se produit aux Francofolies de La Rochelle. "C'était mon rêve, mais ce qui est dingue, c'est de les faire avec un spectacle hommage à l'artiste que j'aime par-dessus tout. Comme quoi, les choses sont bien faites", se réjouit la chanteuse.

Découverte à 20 ans

C'est Édith Piaf qui a fait aimer la chanson française à Chimène Badi. Découverte à 20 ans (2002) en participant à l'émission de télécrochet Popstars, Chimène Badi a connu son premier succès dans la foulée avec le titre Entre nous. L'été 2003, alors que Johnny Hallyday fait sa tournée des 60 ans, il l'invite à chanter en duo Je te promets. Elle se fait une place parmi les plus grands interprètes de la chanson française.

En 2004, son album Dis-moi que tu m'aimes, vendu à 750 000 exemplaires, est disque de diamant. En 2011, elle change de registre et sort un album baptisé Gospel & Soul qui reprend des standards américains et français. Disque de platine, c'est également un succès. Chimène chante Piaf est son 8e album studio, lui aussi très bien accueilli par le public. Chimène Badi sera en concert le 12 juillet au festival off de Carcassonne. D'autres dates sont prévues jusqu'en 2025.

Les Francofolies 2024 – La Rochelle – Jusqu'au 14 juillet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.