Cinéma : "Night moves", film écolo, couronné au festival de Deauville
C'est par une victoire surprise que s'est clôturée la 39ème édition du Festival du film américain de Deauville.
Le Grand prix du jury a ainsi été attribué à "Night Moves " de Kelly Reichardt, qui met en scène l'histoire de trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, convaincus de la nécessité de passer à l'action extrême pour défendre leur cause.
"C'est un film qui a une maîtrise absolue du début jusqu'à la fin, qui pose un problème d'actualité. A quoi ça sert? Est-ce qu'on peut changer les choses? Est-ce qu'on est pas complètement seul ?" a déclaré l'actrice Lou Doillon, membre du jury de Vincent Lindon.
En 2012, c'est le film "Les Bêtes du sud sauvage " qui avait eu les honneurs du Grand Prix.
John Travolta fait sensation
Cette 39e édition a également été marquée par la présence de nombreuses stars à commencer par John Travolta. "Le public (c'est) ma motivation ", a dit vendredi soir en français l'acteur américain, lors d'une cérémonie lui rendant hommage, avant la diffusion de "Killing season ", film d'action où il joue au côté de Robert De Niro.
Celui qui incarnait le personnage de Danny dans "Grease " a fait sensation vendredi, sur le tapis rouge comme sur les planches, en remontant les files de fans pour signer des centaines d'autographes, posant avec eux pour la photo au-dessus des barrières.
Palmarès du festival
Grand prix : Night Moves de Kelly Reichardt.Prix du jury (ex-aequo) : All is lost de J.C. Chandor et Stand Clear of the closing doors de Sam FleischnerJury Révélation Cartier : Fruitvale Station de Ryan CooglerJury de la Critique Internationale : The Retrieval de Chris EskaPrix Michel D'Ornano : Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.