Des guitaristes prodiges aux stars de la chanson, le festival corse "Les nuits de la guitare" fait le pari de l’éclectisme

À Patrimonio, Christophe Maé ou encore Pascal Obispo partagent l’affiche de la 33e édition du festival avec du jazz manouche ou encore l’Américain Cobi. Un mélange des genres pour faire découvrir à un public parfois néophyte le meilleur de la guitare.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le guitariste de flamenco Antonio Rey a ouvert le festival des "Nuits de la guitare" (France 3 Corse)

La 33e édition des Nuits de la guitare propose huit soirées festives autour de la musique avec seize concerts.  Le coup d’envoi a été donné par l’Espagnol Antonio Rey, une pointure de la guitare flamenca.

Né en 1990 sous l’impulsion d’une poignée de guitaristes amateurs, le festival a depuis pris de l’ampleur. De trois jours à ses débuts, il est passé à huit aujourd’hui. Evènement international, il a accueilli, dès ses premières éditions, des artistes renommés : Gilberto Gil en 1996, Paco de Lucia en 2001, ou encore Marcus Miller en 2002.

-
33e édition du festival "Les nuits de la guitare" - (France 3 Corse)

Cette année, c’est Antonio Rey, présenté par les organisateurs comme l’un des héritiers du grand Paco de Lucia, qui a ouvert le bal. Le lauréat 2020 du Latin Grammy Award du meilleur album flamenco a, avec son père et sa sœur qui l’accompagnaient sur scène, conquis le public de spectateurs pourtant peu initiés au flamenco. La plupart était venue applaudir The Wailers, le groupe du mythique Bob Marley qui fait une tournée pour commémorer le 40e anniversaire de l’album Legend.

Associer les virtuoses de la guitare à de grands noms de la chanson française et internationale, c’est la stratégie des organisateurs pour développer le festival. "Ce soir, il y a plein de gens qui ont découvert Antonio Rey mais ils n’étaient pas venus pour lui. Ils ont adoré, il y a eu des rappels mais ils ne se seraient jamais déplacés en si grand nombre pour écouter de la guitare flamenca" explique Jean-Bernard Gilormini, organisateur du festival.

Thomas Dutronc, Pascal Obispo...

"C’est varié, cela part des guitares pour aller vers plein d’autres styles musicaux. C’est toujours dans un esprit roots, bohème, fête" résume une festivalière présente à la soirée d’ouverture du festival. Un melting pot musical qui, ce samedi 20 juillet, se concrétise de nouveau avec en première partie de soirée Cobi. L’interprète de l’énorme succès Dont’ you cry for me (2016), excellent guitariste, précédera sur la scène du théâtre de verdure Christophe Mahé.

Dimanche 21 juillet, c’est soirée jazz manouche avec Gypsy Jazz Messengers. Thomas Dutronc sera entouré de guitaristes hors-pair (Stochelo Rosenberg, Fanou Torracinta, Rocky Gresset, Adrien Moignard, Joscho Stephan) et d’un contrebassiste (Biréli Lagrène). Il y a fort à parier que l’Australien Tommy Emmanuel, programmé en début de soirée, vienne se joindre à cet exceptionnel concert.

Le lendemain, lundi 22 juillet, Pascal Obispo, qui fête ses 30 ans de carrière, succèdera sur scène au charismatique guitariste irlandais Johnny Gallagher. Pomme, sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique en 2021, refermera le festival le 25 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.