En Haute-Savoie, le festival international de spectacles jeune public "Au bonheur des mômes" se mobilise contre le harcèlement scolaire et numérique

Avec ses 600 représentations et 60 000 spectateurs, c'est l’un des rendez-vous incontournables de l’été pour les plus jeunes. Il se tient depuis plus de trente ans dans la petite station de ski du Grand-Bornand.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Ultra saucisse", avec Fanny Brunet et Delphine Bouvier, est l'une des créations sur le harcèlement scolaire présentée lors de cette 32e édition du festival Au bonheur des mômes. (France 3 Alpes)

Depuis 1992, date de la création du festival "Au bonheur des mômes", le village du Grand-Bornand, situé au cœur du massif des Aravis, est le paradis des enfants. Au programme, une multitude de spectacles : théâtre, musique, danse et arts de la rue. A chaque édition, sa thématique. Cette année, le festival qui se tient jusqu'au 29 août, a choisi de mettre en avant, à travers des créations, le harcèlement scolaire et numérique, un sujet d’actualité à quelques jours de la rentrée scolaire.

Ultra saucisse est le spectacle phare du festival qui traite de ce fléau des cours de récréation et des réseaux sociaux. Créée par le Théâtre des Marionnettes de Genève, c’est la première fois que cette pièce est présentée en France.  Elle raconte l’histoire de Charlie, une petite chipolata, qui est le souffre-douleur de ses camarades saucisses. Les moqueries et les maltraitances subies à l’école sont transposées, avec humour, dans une boucherie. Le burlesque apporte de la légèreté à ce sujet grave qui touche, selon une enquête du ministère de l’Education nationale, plus d’un élève par classe. 

- Grand-Bornand
32e édition Festival Au bonheur des mômes - Grand-Bornand (France 3 Alpes : B. Metral / S. Worreth / T. Huynh)

Avec ses dialogues drôles et amusants, Ultra saucisse met en garde les enfants contre les mots et attitudes qui blessent. Le spectacle s’adresse aussi à ceux qui subissent ou ont vécu ces moments d’humiliation à l’image de Louis qui, présent à l'une des représentations, a raconté son calvaire au micro de France 3. "Maintenant, je vais dans une autre école parce qu’ils sont au moins à cinq contre moi. Cela arrive à toutes les récréations", explique-t-il.

L’objectif est également d’alerter les familles pour ne pas minimiser un éventuel problème rencontré à l'école avec des camarades. "Il y a certains parents qui viennent nous parler en disant : je crois que mon enfant vit cela mais je ne suis pas sûr", raconte Fanny Brunet, l’une des autrices et comédiennes de la pièce, elle-même victime de harcèlement dans sa jeunesse.

C’est une petite graine pour nommer les choses. On peut en parler avec le rire et pas que dans la douleur.

Fanny Brunet, co-autrice d’Ultra Saucisse et comédienne

Parler du droit à la différence et du vivre ensemble, c’est la marque de fabrique de ce festival créé par Alain Benzoni, le fondateur du Théâtre de la Toupine à Evian (Haute-Savoie). Au fil des éditions, différents sujets de société ont été portés par les spectacles présentés comme le handicap ou encore les questions liées au genre. "Je crois que les saltimbanques ont des messages à faire passer. Ce festival-là sert justement à la culture et aux spectateurs de demain", fait remarquer Alain Benzoni, directeur du festival.

Le festival se referme ce jeudi 29 août avec de nombreux spectacles, ateliers et animations à découvrir jusqu’en fin de soirée. Auparavant, dans l'après-midi, les enfants auront défilé contre le harcèlement, dans la joie et la bonne humeur, avec le duo de musiciens BAB et les Chats.

32e édition Festival Au bonheur des mômes – Grand-Bornand, Haute-Savoie – Jusqu’au 29 août 2024  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.