En Lorraine, le Festival international de musique et de rencontres des Abbayes célèbre ses vingt ans
Lancé en 2003, le Festival des Abbayes est devenu un événement incontournable de la musique classique pour tous les mélomanes. Au programme de cette 20e édition, des concerts les week-ends et en semaine jusqu’au 7 septembre.
Chaque été, trois grandes abbayes du territoire des Vosges sortent de leur silence. Ce week-end, c’est l’abbaye de Senone qui a inauguré le festival avec quatre concerts qui ont fait voyager le public jusqu’à Paris. Jocelyne et Daniel Cuiller, l’un au clavecin et l’autre au violon, ont ressuscité la musique baroque du 18e siècle, celle que l’on entendait dans les salons parisiens et les cours princières.
Des œuvres signées Duphly, Cardonne, Couperin ou encore Schorbert. "Toutes ces pièces sont beaucoup dédiées à des personnalités qui ont été des élèves des musiciens en question. C’étaient en général des enfants de princes, de marquis ou de bourgeois fortunés. La fonction de ces musiciens qui écrivaient ces musiques était d’enseigner et de divertir les salons parisiens" explique Daniel Cuiller, violoniste.
C’est la 12e participation de ce couple de musiciens au Festival des Abbayes. Pour ce 20e anniversaire, les organisateurs ont souhaité privilégier les habitués de ce grand rendez-vous annuel de la musique classique.
Grenade, Vienne, Florence...
Ces prochaines semaines, le public du festival poursuivra son voyage dans les pays d’Europe qui ont accueilli les plus grands compositeurs. "On se rend compte que les artistes de l’époque, sans doute comme beaucoup d’autres personnes, voyageaient énormément. Mozart va à Paris, à Vienne, partout, parce que pour se former il fallait se confronter à toutes les cultures" rapporte Daniel Coquard, président du festival.
Le 1er aout, Paris sera encore à l'honneur avec le concert baptisé Un salon parisien, interprété par la violoniste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel. Les chefs-d’œuvre de Fauré, Saint-Saëns ou encore Debussy raisonneront dans l’abbaye d’Etival.
C’est un Parfum d’Espagne qui embaumera l’abbaye de Moyenmoutier le 17 août prochain. La Française Elsa Grether, au violon, et le Roumain Ferenc Vizi, au piano, proposent un voyage jusqu’à Grenade avec des compositeurs pas toujours connus du grand public. De belles découvertes en perspective..
Vienne ne sera pas oublier avec un concert de l’ensemble vocal et instrumental Les Traversées Baroques. A voir et à écouter dans l’abbaye romane d’Etival le 25 août.
L’Italie brillera également avec deux dates consacrées à Venise et Florence, les 30 et 31 août. Le festival refermera ses portes par Salzbourg sacrée, un concert dédié à la ville autrichienne avec des œuvres de Mozart et des frères Haydn interprétées par la formation Le concert spirituel.
Festival des Abbayes - Jusqu'au 7 septembre 2024.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.