Festival d'Aix-en-Provence : "Pinocchio" à l'opéra, ou comment séduire petits et grands
Une création mondiale en ouverture du festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence : "Pinocchio", composé par Philippe Boesmans et mis en scène par Joël Pommerat. Une représentation qui invite les jeunes à venir à l'opéra.
C'est une création mondiale qui ouvrira le 69e festival d'Art lyrique d’Aix-en-Provence, lundi 3 juillet. Pinocchio, composé par Philippe Boesmans et mis en scène par Joël Pommerat, invite les plus jeunes à venir à l'opéra.
Une pièce entre obscurité et lumière
C'est la deuxième fois que le musicien et l'homme de théâtre travaillent ensemble. Pour reprendre la pièce originelle de Carlo Collodi de 1881, Philippe Boesmans a composé une partition éclatante qui colle au clair-obscur de Joël Pommerat. Comme le confirme le musicien, "c'est un théâtre où il y a beaucoup d'obscurité mais beaucoup de lumière aussi". A l'image de la fée, "les personnages sont pleins d'ombre, de lumières et pleins de contradictions". Et malgré les idées reçues, cette pièce n'est pas seulement pour les plus jeunes. Comme le confirme Philippe Boesmans, "c'est une histoire pour enfants mais (...) c'est aussi une histoire pour grands. C'est une pièce sur l'enfance, c'est ça qui est intéressant."
Ce Pinocchio "égocentrique n'est pas le mignon petit garçon de Walt Disney". Au contraire, ses errements sont des étapes dans son apprentissage de la vie. "Des thèses disent que Collodi était franc-maçon et que les francs-maçons se référaient à cette œuvre comme pièce initiatique", relève Philippe Boesmans. Avec un but qui n'est pas "'comment devenir un homme en chair', mais 'comment devenir un homme qui est vrai, qui ne ment pas'."
"Une musique d'accueil"
A 81 ans, Philippe Boesmans s'amuse encore par sa musique affranchie. Ainsi, il passe sans complexe du savant au populaire. "La première chose que j'ai composée, c'est une chanson italienne qu'on pourrait jouer dans les restaurants italiens en Allemagne, pour vendre de la bolognaise ou pour être écouté en vacances." "Ce que j'ai voulu faire, c'est une musique d'accueil. Elle peut tout accueillir", souligne Philippe Boesmans.
>> "Pinocchio" : représentations les 3, 7, 11 et 14 juillet à 20h, et les 9 et 16 juillet à 17h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.