Festival Tropisme 2023 : à Montpellier l'art numérique éveille tous les sens grâce aux installations digitales
Le studio de création 1024 architecture, spécialisé dans les installations et les performances digitales est présent à Montpellier pour cette 7e édition du festival Tropisme avec 11 installations. Une rétrospective d'oeuvres présentées dans le monde entier. Une plongée dans l'art numérique sous toutes ses formes.
Expositions, animations, concerts, ce festival se veut une porte d'entrée pour tous au monde de la culture."On ne veut pas qu'un public se dise qu'il n'est pas le bienvenu à la Halle Tropisme. Le principe c'est que tout le monde est le bienvenu et y trouve son compte", précise la directrice des lieux Jeanne Chevalier. "On veut que la culture soit à la fois mise en valeur et désacralisée". Cette année, le festival propose une déambulation dans les univers d'artistes et de thèmes très diffrérents, allant de la condition de la femme en compagnie de Yann Arthus-Bertrand, à de l'initiation au roller disco.
Carte blanche au Delta festival de Marseille
Une carte blanche est également offerte au Delta Festival de Marseille, qui se tiendra cet été du 23 au 27 août sur les plages du Prado. Chaque soir, de jeunes musiciens et DJ de la scène locale investissent la scène pour faire découvrir leurs univers à des centaines de personnes venues les écouter."C'est beau de faire des événements comme ça avec seulement des artistes émergeants que l'on va mettre en avant, avant qu'ils viennent jouer au Delta festival cet été. C'est vraiment enrichissant", explique le DJ Dysk, qui s'est produit à Montpellier.
Jusqu'au 21 mai, le festival attend environ 15 000 visiteurs. Un voyage culturel pour bien commencer la belle saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.