Cet article date de plus de sept ans.

Fêtes de Bayonne : un blessé grave dès la première journée

Une personne est tombée de plusieurs mètres sur la berge de la Nive, dans le centre-ville, rapporte France Bleu Pays Basque. En tout, plus de 180 fêtards ont été pris en charge par les secours pendant cette première soirée des fêtes de Bayonne. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les fêtes de Bayonne ont été lancées ce mercredi soir. (IROZ GAIZKA / AFP)

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a délivré ce jeudi un bilan sécurité après la première journée des fêtes de Bayonne, rapporte France Bleu Pays Basque. Une personne a été gravement blessée après une chute de cinq mètres sur la berge de la Nive, au niveau de la place de la Liberté. Ses jours ne sont pas en danger.

Les secours très sollicités dès le premier soir

Selon le bilan sécurité, 182 personnes, dont 12 mineurs, ont été accueillies dans les centres de secours mis en place dans la ville et à l'hôpital. Les chiffres sont en augmentation de 40% par rapport à 2016.

Deux personnes ont par ailleurs été interpellées ce mercredi, l'une pour violences volontaires envers un CRS et l'autre pour outrage envers un CRS. Un CRS présente des contusions.

Une 81e édition sous haute sécurité

Sur les 701 contrôles d'alcoolémie réalisés par les gendarmes sur les routes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, 24 se sont révélés positifs. Par ailleurs, un véhicule a été incendié à Bayonne un peu avant 6h jeudi matin. Le feu s'est propagé à six véhicules, trois ont été calcinés. Une enquête a été ouverte.

L'édition 2017 des fêtes de Bayonne se déroule sous haute surveillance, état d'urgence oblige, avec 950 fonctionnaires présents chaque jour au sein des fêtes comme en périphérie pour assurer la sécurité : 650 membres des forces de l'ordre - tireurs d'élite, CRS, militaires de l'opération "Sentinelle" et douaniers - ainsi que 300 personnes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), du SAMU, de la Croix Rouge et de sociétés privées de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.