IAM, Justice, Dabeull ou Alain Souchon : le festival des Nuits de Fourvière dévoile le programme de l'édition 2024

Changement de direction pour le festival lyonnais, mais pas de philosophie, avec une programmation toujours aussi éclectique. Ouverture de la billetterie le 13 mars.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La prochaine édition des Nuits de Fourvière à Lyon se déroulera du 30 mai au 25 juillet 2024. (BORCHI-ANA / ONLY FRANCE / AFP)

Une création de breakdance de Mourad Merzouki à quelques jours de l'entrée de la discipline aux Jeux olympiques, des concerts de Zaho de Sagazan ou de classiques comme PJ Harvey et Nile Rodgers, doivent perpétuer en 2024 "la diversité" des Nuits de Fourvière sous une nouvelle direction.

Du 30 mai au 25 juillet, le festival proposera 60 concerts et spectacles de théâtre, de danse et de cirque, dont 14 créations originales, sur les emblématiques sites romains de Fourvière et de l'Odéon, ainsi que d'autres sites de la métropole lyonnaise.

- Edition 2024
Présentation du programme des Nuits de Fourvière - Edition 2024 (France 3 Lyon : J. Sauvadon / C.Cherry-Pellat / M.Dubois)

Fidèle à l'identité du festival, mais avec une nouveauté

Cette édition, la première après 20 ans sous la conduite du danseur et chorégraphe Dominique Delorme, entend rester fidèle à "la diversité des formes et des cultures" qui a forgé l'identité moderne du festival, a déclaré devant la presse Emmanuelle Durand, nouvelle codirectrice du festival, promettant tout de même quelques "nouveautés".

La dernière création de Mourad Merzouki, Beauséjour, concluera avec trois représentations le festival à la veille de l'inauguration des JO de Paris, mettant en scène "des corps vieillissants avec des interprètes grimés", dont il interroge le rapport à la danse, selon Vincent Anglade, qui complète le duo de directeurs.

Autre discipline olympique (depuis les JO de Tokyo en 2020) participant au festival, le skateboard avec un spectacle à l'intérieur de l'Opéra de Lyon, Skatepark de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen.

La scène musicale n'est pas en reste avec un concert pour la première fois depuis six ans en France du duo pop-folk australien Angus & Julia Stone. Le duo électro parisien Justice sera aussi là, après huit ans d'absence discographique. Leur nouvel album Hyperdrama, très attendu en France et aux États-Unis, doit sortir fin avril.

Principale nouveauté, la création d'un "festival dans le festival", a expliqué Emmanuelle Durand : "Le samedi des Nuits". Chaque samedi, une scène thématique sera mise en place, consacrée aux "battles" de hip hop, au funk et à la soul (Dabeull, Vaudou Game...) et à la scène française (L'Impératrice ou Clara Ysé...).

Des piliers de la chanson française

Se tiendront également une soirée sur le sujet "de l'exil" avec des artistes afghans ou maliens et une autre consacrée à la scène rap avec en tête d'affiche Dinos.

Des pionniers du rap français, comme IAM ou MC Solaar, et des piliers de la chanson française, comme Alain Souchon et Véronique Sanson, sont aussi à l'affiche. En 2023, les Nuits de Fourvière avaient attiré 166 000 spectateurs. La billetterie sera ouverte à partir du 13 mars prochain, à 12h, sur le site du festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.