Le chef d'orchestre Thomas Zehetmair lance la 42e édition du Festival de la Vézère avec Mozart, Brahms et Xenakis
C'est un honneur pour le grand chef d'orchestre autrichien Thomas Zehetmair d'avoir ouvert le Festival de musique de la Vezere. C'est lui qui a dirigé l'Orchestre National d'Auvergne, pour donner le coup d'envoi de cette 42e édition. "L'Orchestre a joué ici depuis 40 ans, je l'ai écouté, et c'est un grand plaisir et un grand honneur d'être là et de faire le concert d'ouverture" déclare le chef d'orchestre qui a choisi un programme contrasté avec : Mozart, Brams et le déroutant et moderne Ianis Xenakis.
Le Festival de la Vézère, c'est cette année, 150 artistes invités, 21 événements dans 13 lieux différents. En plus de 40 ans d'existence, ce rassemblement musical a gagné la fidélité de son public. Les concerts, de plus en plus variés, séduisent un panel très large d'amateurs.
Un voyage musical éclectique parsemé de surprises
Cette saison est tournée vers la joie, le talent et le partage. Parmi les invités du Festival présents dans le merveilleux cadre corrézien de la Vézère, Théo Ould. L'accordéoniste qui est le premier à avoir été nommé pour cet instrument en 2023 aux Révélations des Victoires de la musique classique. La voix sera dans tous ses états avec les airs de Mozart par la soprano Virginie Verrez et les polyphonies corses par le Choeur de Sartène. Le chant sera aussi très présent avec le répertoire hispanique et latino américain de la concertiste Barbara Kusa et l'ensemble musical international, La Chimera.
Le Festival rendra aussi un hommage à la rivière Vézère, l’affluent de la Dordogne avec une création du pianiste jazzman Paul Lay lors du concert de clôture. Un voyage musical à l'image d'une promenade au fil de l'eau, pleine de surprises comme ce dialogue entre musique et littérature avec François Busnel et Claire-Marie Le Guay qui feront équipe pour un concert-lecture intitulé Conversation. La comédienne Julie Depardieu sera aux côtés de la flûtiste Juliette Hurel et de la pianiste Hélène Couvert pour évoquer les "Grande Dames du XXe siècle" aux "Jardins de Colette". L'occasion de lui rendre hommage pour les 150 ans de sa naissance.
Le Festival de la Vézère jusqu'au 12 août
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.