Cet article date de plus de deux ans.

Les Musicales du Parc des oiseaux démarrent en beauté leur 13e édition en pleine nature près de Lyon

C'est un festival insolite qui se déroule en pleine nature, à Villars-les-Dombes. Treize jours de concerts dans un parc dédié aux oiseaux. Cette année IAM, Bernard Lavilliers ou Sylvie Vartan se produiront dans ce cadre exceptionnel jusqu'au 11 septembre.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le groupe Feu ! Chatterton a inauguré l'édition 2022 des Musicales du Parc des oiseaux en beauté. (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes)

Au bord d’un vaste étang se presse une foule devant une scène installée pour 10 jours de concerts. Ce cadre exceptionnel, est à une cinquantaine de minutes de Lyon. Le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes organise chaque année un festival hors du commun en pleine nature. Pour ouvrir cette 13e édition, le groupe français Feu ! Chatterton a débuté les festivités le 30 août. Le public était au rendez-vous pour écouter les mélodies poétiques et pop des interprètes d'Un monde nouveau. “C’est bourré de poésie, d’amour, de frissons. Je suis amoureux”, s’amuse un spectateur conquis.  

Les Musicales du Parc des oiseaux démarrent en beauté leur 13e édition, près de Lyon.
Les Musicales du Parc des oiseaux démarrent en beauté leur 13e édition, près de Lyon Les Musicales du Parc des oiseaux démarrent en beauté leur 13e édition, près de Lyon. (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / F. Grassaud / M. Zammit / D. Mollard)

Le festival ne fait que commencer et se poursuivra jusqu’au 11 septembre. Plusieurs artistes sont attendus, Zaz le 1er septembre avec son cinquième album créé pendant le confinement. Bernard Lavilliers sera lui aussi présent pour boucler deux soirs, dont l’un déjà complet. Son dernier album a joué sur les collaborations, notamment avec le groupe Terre Noire lauréat d’une Victoire de la musique dans la catégorie révélations. Mais aussi Izïa, Gaëtan Roussel, Hervé et Éric Cantona réunis sur un seul morceau Qui a tué Davy Moore ? La programmation compte aussi sur Christophe Mahé et Bénabar pour attirer les foules. Les nostalgiques pourront replonger dans les années 60 avec un concert exceptionnel de Sylvie Vartan. Enfin, le Français Ben Mazué va clôturer en beauté les Musicales avec un voyage au Paradis, nom de son dernier disque.  

Parmi les oiseaux

Fondé en 2010, le festival permet d’assister à des concerts intimistes au cœur d’un parc animalier, entouré par une riche variété d’oiseaux. Quelques spécimens viennent régulièrement survoler la scène d’un œil intrigué, donnant un brin de magie à l’atmosphère. L’édition précédente avait réuni 24 000 spectateurs, cette année permettra peut-être d’atteindre un nouveau record pour les Musicales, les places sont à réserver sur le site de l’événement.

"Les Musicales du Parc des oiseaux", 13e édition jusqu’au 11 septembre, Villars-les-Dombes. Billet concert permettant un accès au parc animalier offert pour la journée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.