Musique : les Primeurs de Massy, festival de découvertes
Les Primeurs en automne, et en musique ; c'est le début mercredi soir des Primeurs de Massy et de Castres, un festival dont le but est depuis bientôt 20 ans de présenter les jeunes artistes, avec un album à leur actif.
C'est le lancement, mercredi 26 octobre, des Primeurs de Massy et de Castres. L'occasion de se rendre compte, en live, que la créativité et l'originalité sont encore bien vivaces chez la jeune scène française.
On le constate depuis plusieurs mois : les jeunes groupes français retournent... au français. Dernier exemple en date, le très beau premier album d'Adrien Soleiman, sorti le mois dernier. Le Parisien sera aux Primeurs de Massy et de Castres, comme ses compères Radio Elvis ou Nicolas Michaux, un an après Feu! Chatterton. En tant que programmateur et fondateur du festival il y a 19 ans, Christian Maugein observe avec appétit cette nouvelle éclosion du français : "Le festival de cette année est beaucoup plus riche sur le plan créatif [...] J'ai l'impression que le fait de rechanter en français permet d'ouvrir à d'autres genres musicaux".
Les Primeurs de Massy 2016 - Teaser #2 from AMAIWAY on Vimeo.
Mais il serait bien injuste de cantonner cette jeune scène à la pratique du français : aux Primeurs, quatre jours de concerts éclatés entre Massy et Castres, ce qui compte c'est la fraîcheur. La vingtaine de groupes présentés n'ont pas plus d'un album derrière eux, et l'enjeu est bien de construire son univers.
Un artiste, ce n'est pas un seul titre entendu sur Internet
Rocky, Papooz, Grand Blanc, Las Aves (playlist à écouter ici), sont quelques-uns des noms qui émergent de ces Primeurs, des années après Tryo, Dionysos ou Camille. Avec une certitude : aujourd'hui, la découverte passe par le concert.
Les Primeurs de Massy et de Castres, de mercredi à samedi au Plan B à Massy, et au Bolegason à Castres
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.