Pelote basque, musiques et danses régionales : les Fêtes de Bayonne ont démarré avec Patrick Bruel en guest star

Le chanteur a ouvert les festivités depuis le balcon de l'hôtel de ville devant des milliers de personnes.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Patrick Bruel, en habit traditionnel des Fêtes de Bayonne, pose à côté de l'ancien footballeur Jean-Claude Larrieu. (GAIZKA IROZ / AFP)

C'était l'invité surprise. Patrick Bruel est apparu sur le balcon de la mairie. Comme le veut la tradition, il a lancé, avec d'autres personnalités, les clefs de la ville aux festivaliers appelés "festayres" massés sur la place de Liberté.

La cérémonie d'ouverture a d'abord débuté par un vibrant hommage à Patrice Laniès. Ce Bayonnais de 46 ans est mort lors des dernières Fêtes de Bayonne, en 2023, après avoir été roué de coups suite à une remarque faite à un groupe de jeunes fêtards qui urinaient devant son domicile. La foule a brandi son foulard rouge et applaudit pendant une minute.

.
Cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne. . (FRANCE 3 BORDEAUX)

Après ce grand moment d'émotion, les officiels et les invités sont venus saluer la foule. Ensuite, Patrick Bruel, Jean-Claude Larrieu (ancien gardien de but de l'Aviron Bayonnais, sélectionné dans l'équipe de France aux JO de Montréal en 1976) et Ingrid Amigorena (capitaine de l'équipe de rugby des féminines de l'AS Bayonne) se sont prêtés au traditionnel lancé de clefs.

Le chanteur de Cassez la voix est un habitué des Fêtes de Bayonne. Il avait déjà participé à son ouverture en 2000. "Avoir cette ferveur, ce partage, cette envie d'être ensemble, d'avancer dans la même direction, je trouve que par les temps qui courent, c'est quelque chose d'important et de symbolique", souligne Patrick Bruel, heureux de partager pour la deuxième fois cette expérience.

Pelote basque, bandas, corridas...

Les Fêtes de Bayonne commencent cette année deux semaines plus tôt, en raison des Jeux olympiques. Pendant quatre jours et cinq nuits, touristes et Bayonnais vont vivre au rythme des différentes animations proposées dans les quartiers de la ville. Des manifestations où prédomine la tradition basco-gasconne : concours de pelote basque, musiques et danses régionales, concerts de bandas, corridas, courses de vaches, défilés de chars…

À ce programme festif s'ajoutent les déambulations du Roi Lion, personnage emblématique du festival, dans les rues. Les Fêtes de Bayonne, qui sont considérées comme l'un des plus grands rassemblements populaires d'Europe, avaient attiré l'année dernière près de 1,3 million de festayres, un record.

Fêtes de Bayonne 2024 - Du 10 au 14 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.