Festivals : les coulisses du succès
Une équipe de France 2 s'est rendue au festival des Vieilles Charrues, en Bretagne, pour comprendre les coulisses d'un événement culturel devenu un des moteurs économiques de la région.
De la pop, du rock, de l'opéra ou encore du jazz. Les festivals battent des records de fréquentation cet été. 270 000 fans de musique aux Vieilles Charrues, en Bretagne, où près de 150 000 aux Francofolies de La Rochelle. Des événements qui, en coulisse, dopent une économie locale avec des dizaines de millions d'euros de retombée à la clé.
Spécialités locales
À Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, Morgane Thual, responsable logistique du festival des Veilles Charrues, n'a pas une minute à perdre. Plus de 1 300 tonnes de nourritures sont sur le point d'être livrées avant les premiers concerts avec un produit incontournable sur les stands : la crêpe. Aux Vieilles Charrues, 60% des produits consommés viennent directement de Bretagne. Une aubaine pour les 300 entreprises qui travaillent avec le festival. Pendant la durée de celui-ci, la ville de Carhaix voit sa population passer de 8 000 à 60 000 personnes, alors c'est toute l'économie locale qui en profite.
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