Fête de l'Humanité : un rassemblement populaire et musical devenu incontournable
Une nouvelle aventure a débuté, vendredi 9 septembre, pour la Fête de l'Humanité qui a déménagé en Essonne, sur une ancienne base aérienne. L'évènement est l'un des rendez-vous politiques de la rentrée, mais aussi un festival devenu culte.
Les Who, Pink Floyd ou encore James Brown : tous se sont produits à la Fête de l'Humanité. "La Fête de l'Humanité n'est pas un festival. C'est une fête populaire, culturelle, festive, politique, engagée. Et l'aspect culturel est évidemment extrêmement important, puisque nous voulons offrir à un public qui, tout au long de l'année, est privé de culture ou d'accès à la culture, de pouvoir venir, pour 35 euros, trois jours", explique Fabien Gay, le directeur de l’Humanité.
60 000 personnes chaque soir
En 1945, un million de personnes étaient rassemblées sous les drapeaux rouges du Parti communiste français. La Fête de l'Humanité est un savant mélange entre politique et musique. Sur scène, les artistes sont populaires, toutes tendances politiques confondues. Johnny Hallyday s'y est produit plusieurs fois, volant même la vedette à Georges Marchais. Les artistes attirent une foule importante : 60 000 personnes chaque soir, soit l'une des plus fortes affluences de l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.