Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : une salle haute en couleur (2/5)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : une salle haute en couleur (2/5)
Feuilleton : une salle haute en couleur (2/5) Feuilleton : une salle haute en couleur (2/5) (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La rédaction de France 2 vous fait découvrir les dessous du chantier de la rénovation de la salle des fêtes de l'Élysée. 150 artisans ont travaillé pour redonner un peu de modernité à cette salle mythique.

Fin novembre 2018, une centaine d'artisans défilent dans la cour d'honneur de l'Élysée. Les tapissiers d'art connaissent bien les lieux pour y intervenir régulièrement. Mais le chantier de la salle des fêtes de l'Élysée est différent à cause de son envergure. Ces tapisseries du XVIIIe siècle n'appartiennent pas à l'Élysée, mais au mobilier national. Précieuses et fragiles, elles ont été abîmées par la lumière du jour.

Le rouge va laisser place au gris

Elles doivent être décrochées avant d'être restaurées. Les tapissiers se sont entraînés trois mois en atelier pour ne rater aucun geste. En effet, avec des oeuvres de près de 4 mètres de haut, l'entreprise est délicate. "Pour éviter de casser la fibre du textile qui est quand même très ancien, il y a une manipulation", souligne un artisan. Les sept tapisseries sont ensuite roulées à l'envers avant d'être envoyées à l'atelier. Mêmes gestes délicats pour les lustres en cristal de Baccarat et pour les rideaux. Fini le rouge dominant, le gris va désormais prendre le dessus dans la nouvelle salle des fêtes de l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.