Cet article date de plus de deux ans.

Finlande : le froid comme art de vivre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Finlande : le froid comme art de vivre
Finlande : le froid comme art de vivre Finlande : le froid comme art de vivre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, C.Vanpée, B.Catrice, M.Schwarz
France Télévisions
France 2

Le 13 Heures vous fait découvrir la Finlande, où le froid est un véritable art de vivre. Il est surtout considéré comme excellent pour la santé : les bébés font leur sieste dans la poussette dehors, et les adultes se baignent dans les lacs glacés après leur journée de travail.

La ville d'Oulu se trouve à 150 kilomètres du cercle polaire, en Finlande. À cette latitude, pas étonnant de croiser des skieurs de fond. La ville est réputée pour ses pistes cyclables : malgré le froid et la neige, le vélo est sacré dans cette ville de 200 000 habitants, qui s'est auto-proclamée capitale mondiale du vélo sur neige. Chaque matin, des déneigeuses dament les 900 kilomètres de pistes cyclables de l'agglomération.

Apprendre l'alphabet en dessinant dans la neige

La culture du froid s'apprend aussi à l'école. Dès la maternelle, les enfants font classe dehors plusieurs fois par semaine. On se sert de la neige pour apprendre à écrire l'alphabet. Les nouveaux-nés sont également habitués dès le plus jeune âge à la fraîcheur des températures, en faisant leur sieste dehors, bien emmitouflés. Avec une telle éducation, il n'est donc pas étonnant de voir que les bains glacés, dans les rivières de la ville, attirent de plus en plus de Finlandais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.