Floride
SYNOPSIS :
A 80 ans, Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d’avoir des oublis, des accès de confusion… Un état qu’il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride. Qu’y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?
© Gaumont Distribution
Le réalisateur Philippe Le Guay, à propos de son film :
« C’est la première fois que j’adapte une œuvre préexistante : d’ordinaire je travaille toujours sur des sujets originaux. Je développais un scénario depuis presque un an, c’est toujours long et compliqué d’écrire dans la solitude, et puis j’ai découvert LE PERE, la pièce de Florian Zeller, au théâtre. J’ai été immédiatement séduit par l’originalité de la construction.
La pièce s’ouvre sur un père et sa fille qui dialoguent sur la scène pendant une quinzaine de minutes, dans une atmosphère de comédie assez légère. »
© Gaumont Distribution
« Rien n’est plus cinématographique évidemment qu’un personnage qui voyage d’un endroit à un autre […] Rapidement, on s’est dit que cet homme aurait un but, une idée fixe : aller rejoindre sa fille qui habite en Floride. Du coup, on ne traite pas la partie « médicale » du dossier, les symptômes de la perte de mémoire. Je ne voulais pas brosser la chronique d’une maladie. Pour moi le film, c’est l’histoire d’un homme qui va voir sa fille en Floride… »
© Gaumont Distribution
« Le désir de travailler avec Jean (Rochefort) était une de mes motivations de départ. J’avais envie de le voir revenir au cinéma et de lui offrir un rôle à sa mesure, ou devrais-je dire à sa démesure. Ce rôle du « père » a quelque chose de shakespearien. Mais il y a aussi la possibilité de la fantaisie et de l’humour. Jean est un acteur total qui incarne ces deux facettes. »
« Pour jouer ce couple père-fille, il fallait des comédiens qui soient vraiment complices dans la vie. Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort se connaissent depuis plus de quinze ans […] goût de la liberté… dans les choix-mêmes qu’ils font de leurs rôles. »
A découvrir aussi, les coulisses de l'enregistrement de la chanson du film Floride, "Puisque vous partez en voyage", interprétée par Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.